Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La métropole d’Amiens fait de la culture le cœur de son ambition et de son rayonnement. Créativité, proximité et attractivité en sont le socle et la signature.

Le quartier Saint-Leu continuera sa mutation et mettra en avant son identité culturelle et artistique avec un réseau d’équipements dont plusieurs seront restructurés et requalifiés comme la Lune des Pirates ou la Maison du Théâtre. Ce quartier touristique, véritable vitrine de la ville, se tournera, avec l’inauguration de La Citadelle, vers les quartiers du nord et de l’ouest de la ville.

Deux grands équipements culturels et touristiques sont à réinventer: le Parc Zoologique et le Musée de Picardie feront ainsi peau neuve et proposeront de nouveaux parcours au public. Ces aménagements participeront ainsi à la refondation du grand centre-ville en plaçant l’exigence patrimoniale au cœur de notre projet.

Quai Bélu © Laurent Rousselin
quai bélu - © laurent rousselin
Musée de Picardie © © laurent rousselin
Musée de Picardie Musée de Picardie

Les réformes territoriales en cours placent les collectivités face à un immense défi. Elles nous imposent de faire des choix. Nous avons à dessiner une vision claire et rationnelle pour réaliser des objectifs toujours très ambitieux, en optimisant les dépenses par une mise en réseaux et des partenariats efficaces.

Amiens Métropole doit faire de cette réforme une occasion de repenser notre démarche culturelle. La richesse, le dynamisme culturel d’Amiens Métropole sont un véritable atout pour conserver à notre agglomération une place de premier plan en gardant toute l’influence et l’attractivité d’une capitale régionale.

Les acteurs culturels, artistes, techniciens, et responsables d’équipements sont les piliers de cette politique, sans lesquels rien de grand ne se fera. Nous vous proposons de découvrir, notre projet culturel ainsi que les équipements et les grands dispositifs de l’agglomération. Ensemble, nous porterons ces projets !

Ensemble, nous ferons d’Amiens et de sa métropole un territoire créatif et attractif.

Créativité, proximité et attractivité

Amiens Métropole est un foyer d’innovation et une source d’imaginaire inépuisable. La jeune création, les talents locaux en devenir ou accomplis, les artistes en résidence trouvent sur notre territoire les infrastructures et le soutien nécessaires à la réalisation de leur projet artistique.

La culture prend tout son sens quand elle est partagée par le plus grand nombre. Les équipements culturels de proximité sont devenus des lieux familiers d’accueil pour les habitants de chaque commune, chaque territoire, chaque secteur. Des lieux où chacun peut apprendre, s’enrichir, découvrir, partager.

Amiens et l’ensemble de l’agglomération forment une capitale régionale culturelle qui a vocation à rayonner bien au-delà des frontières. Amiens Métropole est un territoire d’innovation culturelle sur lequel ont éclos des évènements originaux, précurseurs et devenus des références dans des domaines artistiques reconnus. Amiens Métropole doit séduire par ses spécificités, ses lieux uniques et une programmation d’événements d’envergure. Pour cela, elle possède déjà de vrais atouts et d’autres qu’il nous faut encore révéler.

Visuel danseurs