Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

transition écologique

Pacte pour la Transition Ecologique

Le 4 mai dernier, la Ville d’Amiens lançait une concertation sur la transition écologique auprès de ses habitants « Quelle ville pour demain ? Habiter, se déplacer, travailler, consommer ».

Objectif : répondre ensemble aux défis d’adaptation de notre ville, de nos métiers et de notre société, en tenant compte des attentes et des idées de chacun. Agir face aux enjeux de la transition écologique, c'est nous donner les moyens de préserver les ressources de notre territoire, d’atteindre l’autonomie énergétique d’ici à 2050, de préserver la biodiversité, tout en prenant en compte les enjeux sociaux et la qualité de vie.

À cette occasion, vous avez été invités à proposer vos idées et à voter pour les meilleures propositions depuis une plateforme en ligne que vous pouvez consulter ici. Plus de 200 contributions ont été enregistrées, avec la mobilisation de plus de 500 participants.
La seconde étape de ce projet se tiendra le 13 septembre prochain au Quai de l'Innovation (93 Rue du Hocquet) à Amiens. Elle consiste à confronter l’état des lieux qu’aura permis cette consultation citoyenne, aux actions menées sur le plan national et définir ainsi des pistes de travail. Elle prendra la forme d'une journée de Rencontres de la transition écologique, ouvertes à tous, dont voici le programme :

8h30 - Accueil, Café
9h00 - Accueil par Madame le Maire 
9h20 - Intervention de l'adjoint au Maire délégué à la Transition écologique
10h/12h - Table ronde : regards sur la transition écologique et échanges avec la salle sur la question « quels défis le territoire doit-il relever ? »
12h/13h30 - Buffet déjeunatoire 
13h30 - Accueil, Café
14h/16h - 4 ateliers (en parallèle) :  
« Prendre soin de notre cadre de vie »
« Consommer responsables et solidaires »
« Protéger les espaces naturels et les ressources »
« Mieux se nourrir et préserver sa santé 
16h00 - Restitution de la journée par l'adjoint au Maire délégué à la Transition écologique
inscription