Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Des mesures soi-disant phare pour l’éducation ?

Des mesures soit- disant phare pour l’éducation ?

23.09.2019

La Ville se glorifie de mesures-phares pour l’éducation en cette rentrée. Elle ne tarie pas d’éloge pour les mesures prises par le Ministre de l’éducation. Mais nous ne sommes pas dupes. Ce sont des mesures électoralistes qui ne permettront pas de lutter contre les inégalités.

Oui la scolarisation dès le plus jeune âge favorise la réussite éducative mais pourquoi instaurer l’enseignement obligatoire à 3 ans alors que quasiment tous les enfants fréquentent déjà l’école à cet âge plutôt qu’à 2 ans ? Rendre obligatoire la scolarisation des enfants de 3 ans ne sert qu’à rendre obligatoire le versement d’une subvention des communes aux écoles privées maternelles !

Oui, bien manger est un facteur de réussite scolaire mais alors pourquoi avoir augmenté les tarifs de la cantine et supprimé la gratuité des repas pour les familles les plus pauvres ? Plutôt que d’instaurer un petit-déjeuner dans moins d’une dizaine d’écoles sur une centaine, il serait préférable de fournir des repas gratuits à tous les enfants des catégories sociales les plus défavorisées, d’aller plus loin dans l’approvisionnement en produits locaux et Bio et de lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire en permettant aux enfants qui ne mangent pas de viande de choisir quotidiennement un repas végétarien.

Oui l’abaissement du nombre d’élèves par classe en CP-CE1 en REP et REP+ permet une amélioration de la réussite des élèves mais pourquoi la mesure se fait-elle au détriment des autres classes et en supprimant le dispositif « Plus de maitres que de classes » qui avait fait l’objet d’une demande des enseignants et permettait que ceux-ci ne se retrouvent pas seuls dans leur classe ? Parce que le Ministre en a décidé autrement et que la mesure est plus politiquement visible ! Ce ne sont pas des mesures-phares pour l’éducation mais bien plutôt des mesures électoralistes.

 

THOMAS HUTIN et MARION LEPRESLE

Facebook : Page « Amiens Ecologistes »

Web : http://ecolosamiens.wordpress.com 

Email : ecolosamiens@amiens-metropole.com 

 

Permanences :

  • Tous les lundis de 12h15 à 13h45
  • Hôtel de Ville (3ème étage, aile Est)