Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’écologie, l’Europe, l’espoir

Green Europe

03.06.2019

Les résultats des élections européennes sont contrastés, avec une abstention toujours importante et un duel stérile entre le parti du Président et celui de l’extrême droite. La surprise est une couleur, celle de l’espoir, le vert. Dans de nombreux pays européens, c’est la jeunesse qui a porté les partis Verts, loin des conservatismes, du repli nationaliste et du chacun pour soi, incompatibles avec une écologie salvatrice, citoyenne et démocratique.

Après de nombreuses alertes sur le climat, la biodiversité et les inégalités, la jeunesse s’est mobilisée plusieurs fois dans les rues. Les comportements individuels changent déjà, à l’instar des nouveaux modes de consommation, de déplacement et d’alimentation. Mais les scientifiques nous confirment que ces actions individuelles ne suffiront pas pour que notre monde reste vivable et qu’il nous faut construire un nouveau mode de vie, une société plus sobre, équitable et démocratique.

Localement, les résultats pour Amiens, ville jeune et étudiante, rassemblent autour de 17% des suffrages pour les partis écologistes. Les mauvais scores des partis soutenus par Mme La Maire (2%) et le Président d’agglomération (5,5%) sont aussi localement un désaveu du manque d’ambition pour l’écologie, malgré nos nombreuses alertes depuis 5 ans. Le temps presse et il ne suffira pas de repeindre en vert la vieille politique des Marcheurs qui détruit la planète.

C’est maintenant la responsabilité de la gauche de s’unir pour proposer avec et pour les citoyens ce projet municipal capable de réconcilier la « fin du monde » avec « la fin du mois » comme les gilets jaunes nous ont alerté. Un programme responsable, de justice sociale, de démocratie participative et d’écologie citoyenne. Il est plus que temps après 5 années perdues, nous y travaillons et nous vous appelons à nous rejoindre pour que la peur du lendemain laisse place à l’espoir.

 

THOMAS HUTIN et MARION LEPRESLE

Facebook : Page « Amiens Ecologistes »

Web : http://ecolosamiens.wordpress.com 

Email : ecolosamiens@amiens-metropole.com 

 

Permanences :

Tous les lundis de 12h15 à 13h45

Hôtel de Ville (3ème étage, aile Est)