Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Tout augmente, il parait que c’est pour votre bien

gilet

05.05.2019

Les nouveaux tarifs des bus ont été votés par les élus de la majorité de l’agglomération. C’est la fin de la gratuité pour certaines catégories de personnes (séniors, personnes handicapées, chômeurs, allocataires du RSA et demandeurs d’emploi ou d’Asile). La nouvelle tarification, basée sur le Quotient Familial de la CAF, fera plus de perdants que de gagnants. Le ticket de bus, largement employé par les plus précaires, après plusieurs augmentations durant le mandat (+17%), se verra ajouter une double majoration si vous le prenez dans le bus et portera son tarif à 1€60. Mais tout va bien nous dit-on, les habitants des quartiers et des communes à qui on a supprimé des arrêts, des lignes et des fréquences seront heureux de payer plus cher pour un service public amaigri.

De même pour l’accès à la nouvelle piscine confiée au privé qui va coûter cher aux amiénois, on augmente déjà le tarif d’accès, pourtant le plus cher des piscines d’Amiens et sans tarifs sociaux progressifs. Aquapôle sera la piscine des riches, merci d’aller nager ailleurs.

Ce qui augmente également, ce sont les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l’air à Amiens. Alors, après 5 ans d’inaction, les élus ont commandé une étude sur l’autonomie énergétique d’ici 2050. Mais sans remise en cause des investissements, sans objectifs intermédiaires ni mobilisation des citoyens, on restera dans le ‘Greenwashing’, le vernis vert d’une politique qui ne concilie pas justice sociale, fiscale et environnementale. Pourtant, investir maintenant permet de créer plus d’emplois et de baisser les factures !

Pour finir sur une note positive, profitez du mois de gratuité du bus du 11 mai au 16 juin, il n’est qu’un leurre, d’autres augmentations pourraient venir ensuite.

 

THOMAS HUTIN et MARION LEPRESLE

Facebook : Page « Amiens Ecologistes »

Web : http://ecolosamiens.wordpress.com 

Email : ecolosamiens@amiens-metropole.com 

 

Permanences :

Tous les lundis de 12h15 à 13h45

Hôtel de Ville (3ème étage, aile Est)