Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Projet Pontoon

Le projet PONTOON

PONToon

Partnership Opportunities using New Technologies fostering sOcial and ecOnomic inclusioN – Possibilités de partenariat utilisant les nouvelles technologies pour favoriser l’inclusion sociale et économique

Ce projet Interreg France (Manche) Angleterre cible des femmes éloignées du marché du travail confrontées à des défis tant personnels que professionnels. Il a pour but l’élaboration de plusieurs outils numériques qui contribueront à la professionnalisation des femmes en améliorant leurs compétences numériques et plus particulièrement celles qui sont nécessaires à l’accès à l’emploi. 

 

Une réponse innovante et attrayante

Le projet PONToon sera axé sur l’élaboration de plusieurs outils numériques qui contribueront à la qualification des femmes en améliorant leurs compétences numériques, notamment en leur permettant d’acquérir celles qui sont nécessaires pour accéder au marché du travail.

Les différents outils comprendront des entretiens virtuels, des webinaires et des jeux informatiques conçus sur mesure pour intéresser et former les utilisatrices aux compétences TIC élémentaires et avancées, à l’utilisation des médias sociaux et à d’autres compétences numériques. Ces nouveaux types de formation, qui se révèlent souvent plus attrayants et plus efficaces que les méthodes classiques, aideront les femmes socialement exclues à acquérir les compétences nécessaires pour améliorer leur employabilité et donc leur inclusion économique.

Une situation similaire en France et en Angleterre

Un projet franco-britannique

En Angleterre, seulement 17% des « IT specialists » (spécialistes des technologies de l’information) sont des femmes.  Même constat en France, où on compte seulement 27% de femmes dans les métiers du numérique, alors qu’elles représentent 48% de la force de travail dans le reste de l’économie. Dans les deux pays, les femmes sont globalement peu attirées par ces métiers même s’il s’agit d’un secteur porteur et créateur d’emplois.

L’objectif est donc clair et capital : ne tenir personne à l’écart de la transition numérique des emplois constatée depuis ces dernières années. PONToon, c’est la formation de 1600 femmes et le retour à l’emploi de 400 d’entre elles.

Projet européen PONTOON

Chiffres clés

  • Chef de File: Université de Portsmouth (UK)
  • Budget total du Projet (tous partenaires confondus): 5,8 millions d'euros
  • Fonds Européen de Développement Régional: 4 millions d'euros
  • Nombre de partenaires: 11 (5 français, 6 anglais)
  • Durée du Projet: 3,5 ans
Projet PONToon

Le partenariat

Partenaires français

Partnership

Partenaires anglais

Qu'est-ce que PONToon?

Les partenaires

Nous contacter