Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Projet Pontoon

Le projet PONTOON

PONToon

Partnership Opportunities using New Technologies fostering sOcial and ecOnomic inclusioN – Possibilités de partenariat utilisant les nouvelles technologies pour favoriser l’inclusion sociale et économique

Ce projet Interreg France (Manche) Angleterre cible des femmes éloignées du marché du travail confrontées à des défis tant personnels que professionnels. Il a pour but l’élaboration de plusieurs outils numériques qui contribueront à la professionnalisation des femmes en améliorant leurs compétences numériques et plus particulièrement celles qui sont nécessaires à l’accès à l’emploi. 

Dans le cadre de la politique d’insertion menée par Amiens métropole, le service emploi-insertion s’attache à mener différentes actions afin de favoriser l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi du territoire. Ainsi, Amiens Métropole s’est engagé aux côtés de 15 partenaires dans le projet PONToon, dont l’objectif est de favoriser le retour à l’emploi des femmes. Porté par l’université des industries culturelles et créatives de Portsmouth, le projet PONToon permet d’élaborer une gamme d’outils et de technologies numériques en concertation avec les femmes éloignées du marché du travail et les professionnels de l’emploi, afin de s’attaquer à la pénurie de compétences numériques constatée actuellement en France et au Royaume-Uni. Le projet européen propose une approche plus flexible et innovante que celles existantes actuellement au sein des structures d’accompagnement à l’insertion professionnelle et des organismes de formation.

 

Une réponse innovante et attrayante

Le projet PONToon sera axé sur l’élaboration de plusieurs outils numériques qui contribueront à la qualification des femmes en améliorant leurs compétences numériques, notamment en leur permettant d’acquérir celles qui sont nécessaires pour accéder au marché du travail.

Les différents outils comprendront des entretiens virtuels, des webinaires et des jeux informatiques conçus sur mesure pour intéresser et former les utilisatrices aux compétences TIC élémentaires et avancées, à l’utilisation des médias sociaux et à d’autres compétences numériques. Ces nouveaux types de formation, qui se révèlent souvent plus attrayants et plus efficaces que les méthodes classiques, aideront les femmes socialement exclues à acquérir les compétences nécessaires pour améliorer leur employabilité et donc leur inclusion économique.

 

La formation

Afin de répondre à l’ambition du projet PONToon, un cycle de formation a été élaboré à la suite d'une période d'immersion au sein de structures d'insertion.  

Le cycle de formation s’appuie sur la situation individuelle des femmes. Il consiste à partir des représentations des participantes à propos des métiers et du numérique. L’objectif est d’amener progressivement chaque participante à utiliser la recherche Internet sur tablette et smartphone pour étoffer ses connaissances, modifier son regard, renforcer sa confiance, clarifier ses appétences pour un métier ou un secteur d’activité, ses souhaits de formation, etc.

Un cycle en 4 modules a été mis en place pour élargir la vision du numérique dans les métiers via l’utilisation de casque de réalité virtuelle et de vidéos 360°. Un atelier informatique propose d’approfondir ses connaissances “métiers” via la recherche sur internet. La formation prévoit également d'interviewer un professionnel, et de passer un entretien de recrutement avec l’usage d’un casque de réalité virtuelle avec les conseils d’un professionnel du recrutement.

Ce cycle de formation est proposé aux structures de formation et d'insertion oeuvrant sur le territoire d'Amiens Métropole. Les contenus s'adressent également aux encadrants et aux formateurs de ces structures d’insertion.

Une situation similaire en France et en Angleterre

Un projet franco-britannique

En Angleterre, seulement 17% des « IT specialists » (spécialistes des technologies de l’information) sont des femmes.  Même constat en France, où on compte seulement 27% de femmes dans les métiers du numérique, alors qu’elles représentent 48% de la force de travail dans le reste de l’économie. Dans les deux pays, les femmes sont globalement peu attirées par ces métiers même s’il s’agit d’un secteur porteur et créateur d’emplois.

L’objectif est donc clair et capital : ne tenir personne à l’écart de la transition numérique des emplois constatée depuis ces dernières années. PONToon, c’est la formation de 1600 femmes et le retour à l’emploi de 400 d’entre elles.

Projet européen PONTOON

Chiffres clés

  • Chef de File: Université de Portsmouth (UK)
  • Budget total du Projet (tous partenaires confondus): 5,8 millions d'euros
  • Fonds Européen de Développement Régional: 4 millions d'euros
  • Nombre de partenaires: 11 (5 français, 6 anglais)
  • Durée du Projet: 3,5 ans
Projet PONToon

Le partenariat

Partenaires français

Partnership

Partenaires anglais

Qu'est-ce que PONToon?

Bannière logos Pontoon

Nous contacter