Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Un Chef Comptable (H/F)

Amiens Métropole

Du 12.01.2022 au 17.02.2022

La Direction des Affaires Financières et du Pilotage de la Performance

RechercheDans le cadre d’emploi des attachés

Un Chef Comptable (H/F)

Pour le service Dépenses et Qualité des Comptes

(Réf. 4037)

MISSIONS

 

Sous la responsabilité du Chef de Service Dépenses et Qualité des Comptes, vous pilotez la gestion de la dette et de la trésorerie de nos collectivités (ville Amiens, Amiens Métropole, CCAS, Somme Numérique…). Vous garantissez la qualité comptable et assurez une expertise auprès des entités opérationnelles.

À ce titre, vos missions sont les suivantes :

 

Assurer le pilotage de la dette et de la trésorerie 

Vous réalisez les consultations d’emprunts et de mise en place des lignes de trésorerie, négociez avec les établissements bancaires et analysez les propositions. Vous rédigez les décisions et les délibérations correspondantes dans l’application dédiée. Vous contrôlez la fiabilité des données liées à l’encours de la dette dans Finance Active et pilotez les différents flux financiers (ville Amiens/métropole) afin d’éviter les ruptures de trésorerie. A cet effet, vous mettez en place un plan de trésorerie mensuel pour les deux collectivités, en prévision, comme en exécution (par un suivi infra-annuel), pour toutes les dépenses et recettes de fonctionnement prévisibles et récurrentes (dépenses de personnel, contributions obligatoires, délégataires, mutualisation, participations aux ZAC, 12ème fiscalité, DGF…)

 

Assurer la qualité comptable et règlementaire

Vous pilotez l’édition des documents réglementaires. Vous effectuez des contrôles comptables et assurez des rectifications (dont pointage des comptes administratifs de la ville d’Amiens, d’Amiens Métropole et de ses satellites, suivi des opérations de fin gestion préalables à l’édition des comptes administratifs). Vous assurez le traitement des opérations de clôture de fin d’exercice, notamment le rattachement des charges et produits sur l’exercice (dans la perspective de la mise en place d’un service facturier cette activité est totalement dévolue au service à compter de 2022), en relation avec les cellules administratives et financières (CAFs). Vous assurez le contrôle des services faits en lien avec la mise en place du service facturier (2022). Vous supervisez plus globalement les travaux de qualité comptables dans la perspective de la certification des comptes. Vous assurez une veille comptable et réglementaire.

Activités diverses

Vous organisez et coordonnez les activités entre les assistants de gestion comptable. Vous supervisez les opérations de TVA et mettez à jour et classez la documentation fiscale et comptable. Vous accompagnez les utilisateurs CORIOLIS (dont l’analyse des anomalies constatées dans le logiciel). Vous élaborez et actualisez les fiches de procédure (notes et guides CORIOLIS à destination des CAFs, Fiches métier). Vous contrôlez la fiabilité des données liées aux garanties d’emprunts dans Finance Active.

 

CONDITIONS D’EXERCICE

 

 

Travail important sur écran. Membre du club utilisateurs CORIOLIS

 

 

PROFIL ATTENDU

Vous êtes titulaire à minima d’un Bac +3 dans le domaine de la comptabilité ou des finances. Vous détenez les connaissances de base en finances publiques et maitrisez l’outil informatique. Vous disposez de connaissances dans les normes comptables publiques M14 / M4. La connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des dettes/emprunts dans les collectivités serait un plus.

 

Le poste est adossé au niveau 6 du régime indemnitaire appliqué au sein de la collectivité

Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle

La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion
en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le Service CORE par téléphone au 03.22.97.15.41.

Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4037) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 17/02/2022

Postuler