Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Un Conseiller à l’Amélioration de l’Habitat (H/F)

Amiens Métropole

Du 10.06.2022 au 15.07.2022

La Direction de l’Habitat et de la Politique de la Ville Recherche

Un Conseiller à l’Amélioration de l’Habitat (H/F)

Dans le cadre d’emploi des Ingénieurs - (Réf : 4166)

MISSIONS

Sous la responsabilité du Directeur Habitat et Politique de la Ville, vous avez pour mission d’assurer la sensibilisation et le conseil aux habitants d’Amiens Métropole pour l’amélioration de leur logement. Pour cela, vos missions sont les suivantes :

Participer à l’élaboration du dispositif d’animation visant à sensibiliser les propriétaires privés à l’amélioration de leur habitat :

Apporter votre expertise à l’élaboration du dispositif d’animation, en lien avec le chargé de mission habitat existant et tout conseiller ou accompagnateur identifié sur le domaine de l’amélioration de l’habitat.

Prendre part aux réflexions visant à articuler les différents dispositifs et proposer des dispositifs ou outils visant à inciter à l’amélioration de l’habitat et à simplifier les démarches des habitants.

Alimenter les réflexions par les bilans et évaluations des contacts avec les habitants.

Assurer les actions de communication et d'animation avec les parties prenantes :

Animer différents types d’événements (visites de sites, salons, conférences, petits déjeuners pro …) et organiser des campagnes de communication, notamment au moyen du camion dédié.

Alimenter régulièrement la plateforme web.

Participer à l’élaboration des différents outils de sensibilisation (cadastre solaire, thermographie aérienne…) et supports de communication à destination des particuliers et des professionnels.

Mettre à disposition des particuliers des outils de sensibilisation.

Accompagner les particuliers dans leurs démarches d’amélioration de l’habitat :

Assurer les permanences physiques et téléphoniques dédiées à l’amélioration de l’habitat afin de sensibiliser, informer et guider les habitants dans les démarches et les travaux.

Assurer le reporting des contacts pris dans les outils dédiés (plateforme Web, outils SARE…).

Assurer le lien entre les particuliers et les accompagnateurs ou  financeurs en s’assurant de ne laisser aucun habitant non pris en charge.

Conseiller, accompagner les services lors de la mise en place de programmes spécifiques.

Autres actions transverses :

Réaliser une veille réglementaire et technique dans le domaine de la rénovation.

Participer à la promotion des actions environnementales menées.

Rédiger des rapports, cahiers des charges et notes, des dossiers BAM et BM pour décision.

CONDITIONS D’EXERCICE

Déplacements fréquents sur le territoire d'Amiens Métropole avec véhicule aménagé spécifique (permis B). Manipulation de matériels spécifiques de contrôle thermique (caméra infrarouge, distance-mètre...) et de logiciel spécifique d'études thermiques.

PROFIL ATTENDU

Titulaire d’un diplôme d'ingénieur dans le domaine de l'énergie ou du bâtiment, spécialisation en thermique / énergétique ou construction durable, vous disposez de bonnes connaissances de la réglementation, des labels thermiques, des objectifs de performance énergétique et de rénovation fixés par l’Etat et du programme de rénovation énergétique de l’habitat (PREH), articulant les dispositifs d’accompagnements territoriaux et les réseaux de proximité. Une maîtrisedes étapes de la rénovation ou de la construction d’un logement et des diagnostics thermiques est attendue. La connaissance des acteurs publics et privés en lien avec l’énergie et l’habitat est requise. Vous justifiez idéalement d’une expérience sur un poste de conseiller info énergie ou en accompagnement de projet de maîtrise de l'énergie et/ou d’une expérience en structure associative et/ou en collectivité territoriale. La maîtrisede la conduite et l’animation de projets ainsi que l’animation de réseau sont des atouts indispensables à la bonne tenue du poste.

Le poste est adossé au niveau 6 du régime indemnitaire appliqué au sein de la collectivité

Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle

La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion
en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible

Pour tous renseignements, contactez le Chargé de Développement R.H référent du dossier : l.mantilaro@amiens-metropole.com.

Pour postuler, complétez votre dossier de candidature(référence 4166) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 15/07/2022. 

Postuler

Télécharger l'offre au format PDF