Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

1 Chef d’Unité Propriété Immobilière (H/F)

Amiens Métropole

Du 23.09.2022 au 01.11.2022

La Direction Juridique & Conformité recherche

1 Chef d’Unité Propriété Immobilière (H/F)

Sur le grade d’Attaché Territorial (Réf. 4210)

MISSIONS

Sous la responsabilité du Chef de Service Juridique :

  • Vous organisez, supervisez et participez à l’ensemble des missions de l’Unité Propriété Immobilière.
  • Vous réalisez les transactions foncières destinées à mettre en œuvre la politique d’aménagement d’Amiens Métropole et de la Ville d’Amiens, et leurs établissements et à réaliser les projets d’intérêt public.
  • Vous participez à la conduite de projets transversaux, proposez une expertise dans les domaines du foncier et de l’immobilier, gérez et exploiter les données.

 

A ce titre, vos missions sont les suivantes :

Mise en œuvre de la politique foncière :

  • Vous pilotez les opérations foncières (procédures foncières amiables ou spécifiques), la cession des biens.
  • Vous participez aux études de stratégie foncière, aux études préalables et au montage des opérations d’aménagement pour les aspects fonciers.
  • Vous traitez les opérations foncières complexes et établissez la programmation prévisionnelle des opérations foncières.
  • Vous définissez et mettez en place un outil de recueil et d’exploitation des données concernant les valeurs foncières.

 

Management de l’Unité :

  • Vous procédez à l’actualisation mensuelle du tableau de bord de l’Unité et impulsez de nouvelles méthodes de travail.
  • Vous animez des réunions régulières avec les 3 agents sous votre responsabilité, afin de suivre l’avancement des dossiers et définir, de façon concertée, les dossiers prioritaires et de valider les productions écrites.
  • Vous assurez l’encadrement de l’équipe (la gestion des congés, l’évaluation des agents et la gestion de conflits).
  • Vous répartissez et planifiez les activités et développez la pratique de comptes rendu à la suite de réunions.
  • Vous effectuez un reporting régulier auprès de votre hiérarchie et assurez une veille juridique.

 

Gestion administrative et budgétaire :

  • Vous participez à l’élaboration du rapport d’activité et supervisez la production des actes administratifs et notariés.
  • Vous préparez le budget relatif aux opérations immobilières, en assurez le suivi et contrôlez les engagements financiers et l’utilisation des crédits (en lien avec la Cellule Administrative et Financière).
  • Vous élaborez, au besoin, les dossiers de marché, suivez leur exécution et sélectionnez le candidat en concertation avec le Chef de Service et pilotez les dossiers de décisions, de bureaux et conseils.

CONDITIONS D’EXERCICE

 

Disponibilité / Participation à des réunions en dehors des horaires habituels / Pics d’activité / Intérim ponctuel du Chef de Service

 

PROFIL ATTENDU

Vous êtes titulaire d’un Bac+3, de préférence d’un Bac+5 (droit, expertise foncière, aménagement du territoire, etc.) etdisposez de solides connaissances dans les procédures foncières et immobilières. Vous justifiez de compétencesen droit de l’urbanisme et connaissez des acteurs publics et privés de l’immobilier. A l’aise avec les outils informatiques, des compétences en stratégie foncière et aménagement urbain ainsi qu’en négociation immobilière et financière seront appréciées.

 

Justifier d’expériences en management et en notariat et/ou dans un service foncier est souhaité. Une expérience en collectivité territoriale et/ou en gestion de projet sera appréciée.

 

Vous jouissez d’une fibre managériale et appréciez le travail en équipe. Disposant de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, vous êtes réactif et prenez des initiatives. Autonome et rigoureux dans votre travail, vous avez le sens des responsabilités. Méthodique et organisé, vous disposez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles. Enfin, vous accordez de l’importance au respect des procédures et savez prendre des décisions et les faire appliquer.

 

Le poste est adossé au niveau 6 du régime indemnitaire appliqué au sein de la collectivité.

Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle

La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion
en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.41.82.

Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4210) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 01/11/2022.

Postuler

Télécharger l'offre au format PDF