Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Un Chargé de Mission Habitat existant (H/F)

Amiens Métropole

Du 26.10.2022 au 01.12.2022

La Direction de l’Habitat et de la Politique de la VilleRecherche

Un Chargé de Mission Habitat existant (H/F)

Dans le cadre d’emploi des Attachés ou des Ingénieurs - (Réf : 4290)

MISSIONS

Sous la responsabilité du Chef de Service Habitat, vous participez à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de l’habitat définies dans le Programme Local de l’Habitat pour ce qui concerne l’amélioration de l’habitat privé existant. Pour cela, vos missions sont les suivantes :

Vous pilotez les dispositifs d’amélioration de l’habitat existant sur le parc privé :

Dans ce cadre, vous concevez, mettez en œuvre et évaluez les dispositifs visant à favoriser l’amélioration de l’habitat existant : dispositifs de conseil et d’appui aux propriétaires privés, communes et associations et dispositifs opérationnels (PIG, OPAH, PNRQ…) visant à éradiquer l’habitat indigne, à lutter contre la précarité énergétique, à adapter l’habitat existant au handicap et au vieillissement  et à assurer la pérennité et l’évolution du patrimoine.

Vous négociez et gérez les conventions financières et opérationnelles pour l’ensemble des aides apportées à l’amélioration du parc existant (dans le cadre de la délégation des compétences de l’Etat/ANAH et dans le cadre de la politique locale).

Vous conseillez et orientez les porteurs de projet d’aménagement ou de réhabilitation/rénovation sur le volet programmation/planification.

Vous développez les partenariats, le dialogue avec les habitants et locataires et la collaboration avec les bailleurs sociaux.

Vous établissez et évaluez la planification des programmes de rénovation, de réhabilitation et d’amélioration au regard des objectifs du PLH, des politiques contractuelles et du marché. Ainsi, vous analysez qualitativement les dossiers au regard des objectifs stratégiques portés par le PLH, supervisez l’instruction des dossiers de demandes de subventions, d’agréments et de garanties d’emprunt, mobilisez les moyens financiers nécessaires.

Vous constituez et exploitez une base de données sur l’habitat existant afin d’alimenter l’Observatoire de l’habitat (élaborer des tableaux de bord de suivi et des bilans de l’action en matière d’amélioration de l’habitat).

Vous animez des dispositifs et réalisez une veille sectorielle en matière d’habitat en veillant aux évolutions législatives :

Vous capitalisez et animez les échanges sur les projets et expériences innovantes. Vous vous tenez informé des projets mis en place dans d’autres collectivités territoriales (benchmarking). 

Vous proposez, initiez et pilotez toute étude nécessaire à l’exercice de la mission. 

Vous assurez la promotion des modes d’actions publiques et mettez en œuvre les outils de communication. Vous vous appliquez à avoir en permanence une vision claire et d’ensemble sur les différents projets et études relatifs à l’activité en cours dans l’agglomération. 

CONDITIONS D’EXERCICE

Travail en équipe - Horaires irréguliers avec amplitude variable / Rythme de travail souple / Disponibilité.

PROFIL ATTENDU 

Titulaire d’un Bac+5 dans les domaines habitat, aménagement ou politiques publiques, vous justifiez de connaissances relatives à l’organisation du milieu socio professionnel de l’habitat et au financement de l’amélioration et de la réhabilitation de l’habitat public et privé. Une expérience dans le montage ou le suivi/animation d’opérations d’amélioration d’habitat privé ou très socialconstituerait un véritable atout.

Le poste est adossé au niveau 6 du régime indemnitaire appliqué au sein de la collectivité

Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle

La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion
en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le Chargé de Développement R.H référent du dossier par mail à l.mantilaro@amiens-metropole.com. Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4290) sur le site www.amiens.fr(Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 01/12/2022.

Postuler

Télécharger l'offre au format PDF