4640
Un Responsable du département des publics (H/F)

Du 05.09.2023 au 11.10.2023
La Direction des Musées recherche
Un Responsable du département des publics (H/F)
dans le grade d’Attaché de conservation du patrimoine (Réf. 4640)
MISSIONS |
Sous la responsabilité du Directeur, vos missions principales sont :
La mise en œuvre de la politique des publics du Musée de Picardie et de la Maison de Jules Verne
Bâtir la politique des publics du Musée de Picardie et de la Maison de Jules Verne, selon les axes prioritaires fixés, en étroite relation avec le directeur et les conservateurs. Co-construire un projet de médiation visant à l’accueil, à l’éducation et à la diffusion auprès du plus grand nombre. Coordonner l’élaboration des contenus de médiation découlant de la politique des publics, avec des synergies à construire entre le Musée de Picardie et la Maison de Jules Verne. Coordonner l’organisation de chaque saison, proposer des manifestations et événements. Programmer et encadrer les interventions ponctuelles de professionnels extérieurs, puis développer et animer des partenariats.
Participer à la conception et au développement d’une offre particulière à destination des touristes, en construire le contenu et participer à son évaluation. Construire une offre à destination de publics plus difficiles à capter afin d’accroitre leur fréquentation.
Le développement d’actions de médiation renouvelées
Impulser une dynamique de médiation renouvelée au sein du Pôle Scientifique et Culturel. Réaliser une veille sur les pratiques et techniques développées au sein d’autres établissements. Réaliser une veille sur les appels d’offre régionaux et nationaux et sur les projets européens.
Repérer et proposer des collaborations permettant d’enrichir ou mettre en œuvre les projets. Susciter une large ouverture de l’offre de médiation; oser les expérimentations par la mise en œuvre de projets en mobilisant au besoin d’autres compétences pluridisciplinaires.
Concevoir et gérer des projets participatifs externes et/ou internes. Assurer la coordination des ateliers autour des collections et renouveler l’offre en lien avec la sociologie des publics.
Élaborer et concevoir des scenarii de certaines visites et ateliers, en lien avec les collections permanentes et les expositions temporaires.
L’analyse et le développement des publics
Assurer une veille constante en matière d’accessibilité ; relayer les remarques et difficultés au niveau du Pôle scientifique et culturel et de la direction. Evaluer les actions menées et leur réception par les publics, notamment à l’aide d’enquêtes ou autres outils d’évaluation.
Réaliser une veille sur les attendus et les pratiques culturelles des populations à différents échelons, locaux comme nationaux. Mener une analyse du territoire afin de développer les publics de proximité. Œuvrer à la fidélisation des publics : être force de proposition en matière de valorisation, de promotion et d’offres particulières. Développer ou favoriser le développement de partenariats. Développer des actions spécifiques pour les groupes scolaires et tout autre groupe du « champ social », en lien avec les acteurs professionnels, institutionnels et associatifs concernés. Connaître le profil des Amis des Musées et être force de propositions à leur endroit. Assurer une veille des réseaux sociaux et du site Internet ; être force de proposition pour leur animation.
L’encadrement du département et diffusion en interne des offres à destination des publics
Définir, organiser et planifier les activités du département en répartissant aussi les missions et le travail, ou en organisant les plannings, rétro plannings, réunions. Encadrer l’équipe du département des publics et harmoniser voire actualiser les pratiques. S’assurer des bonnes conditions d’exercice des guides conférenciers (gestion des plannings et suivi de l’activité, …).
Former les équipes, évaluer les activités des agents et améliorer les pratiques professionnelles. Assurer une supervision fonctionnelle des équipes en charge de l’Accueil et surveillance de salles en termes de contenus et d’actualisation des informations destinées aux visiteurs.
Assurer une supervision fonctionnelle de l’équipe d’enseignants-relais et des projets menés. Préparer le budget et les acquisitions de matériel du département. Déterminer les besoins liés à l’activité, rédiger les cahiers des charges techniques inhérents et participer à l’analyse des offres. Rédiger le bilan d’activité du département, avec l’aide de chacun des chargés de projets médiation.
CONDITIONS D’EXERCICE |
Présence le week-end par roulement avec les autres cadres de Direction / Présence en dehors des horaires habituels lors des visites et expositions
ou évènementiels / Non éligible au Télétravail / Exercice de la fonction à temps complet
PROFIL ATTENDU |
Vous êtes titulaire à minima d’un BAC +3 dans le domaine culturel, de préférence en Histoire, Histoire de l’art ou Médiation. Vous possédez le Permis B. Des connaissances sont exigées en conduite de projets, réseaux culturels et la maîtrise de la langue étrangère anglaise. Une expérience sur un poste similaire est demandée. De préférence, vous possédez également des connaissances en évaluation qualitative et quantitatives des activités du secteur de la médiation. Votre parcours professionnel démontre votre connaissance des politiques publiques de la culture et vos savoirs en management d’équipe et en encadrement. Enfin, autonomie, créativité, polyvalence, curiosité et dynamisme sont des éléments qui vous caractérisent.
Le poste est adossé au niveau 6 du régime indemnitaire appliqué au sein de la collectivité
Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle
La communauté d'agglomération Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées ; cette offre est handi-accessible.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’Assistante RH référente du dossier par téléphone au
03.60.01.02.47. Pour postuler, vous devrez adresser votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4640) sur le site www.amiens.fr (Rubrique « Vivre à Amiens » puis « Emploi » puis « Nos offres d’emplois »), jusqu’au 10/10/2023.