4675
Directeur des Affaires Financières et du Pilotage de la Performance (H/F)

Du 09.11.2023 au 08.01.2024
La Ville d’Amiens et Amiens Métropole recherchent leur
Directeur des Affaires Financières et du
Pilotage de la Performance (H/F)
Dans le cadre d’emplois des Administrateurs / Ingénieurs en Chef Territoriaux (Réf. 4675)
MISSIONS |
Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint en charge des Ressources et dans un collectif Ressources regroupant 6 Directions, vos missions principales seront les suivantes :
Mise en œuvre des orientations stratégiques et pilotage des actions pour des services budgétaires, financiers et comptables mutualisés de la Ville d’Amiens et d’Amiens Métropole :
- Vous contribuez ainsi à la définition des orientations budgétaires, financières et stratégiques de la collectivité et les mettez en œuvre en mobilisant vos capacités d’innovation.
- Vous effectuez des simulations prospectives budgétaires et financières et anticipez les contraintes de la gestion prévisionnelle.
- Vous analysez les évolutions juridiques et politiques ainsi que leurs incidences sur la politique financière de la collectivité.
- Vous apportez une expertise afin de préserver des marges de manœuvre financière durables à la collectivité pour maintenir sa capacité d’investissement.
- Vous pilotez les services en charge de l’exécution financière, tant en dépenses (service facturier) qu’en recettes (observatoire fiscal).
- Vous portez les démarches de fiabilisation et renforcement de la qualité comptable et de modernisation de la chaine financière.
- Vous veillez aux intérêts financiers de la collectivité dans ses rapports avec les partenaires associés (SEM, SPL, délégataires de service public, associations,..) et contribuez activement à la démarche de pilotage de la performance, notamment à travers le contrôle de gestion interne et la mise en place d’un système d’information décisionnel.
Vérifier la fiabilité et la cohérence des documents budgétaires et apporter une expertise :
- Vous supervisez la préparation, l’élaboration et l’exécution des budgets.
- Vous déterminez une organisation, des étapes et un calendrier cohérent et êtes garant de la qualité comptable des dépenses et des recettes ainsi que de la fiabilité et de la cohérence des documents budgétaires.
- Vous supervisez les comptes administratifs et le contrôle des satellites (délégations de service public, associations, etc.).
- Vous expertisez l’ensemble des dossiers (décision, délibération, dossier de principe,..) présentés par les services pour s’assurer de leur conformité budgétaire, comptable, fiscale et vous formulez des avis permettant d’éclairer et d’aider à la décision la Direction Générale et les élus.
- Vous jouez un rôle de conseil et d’alerte sur les risques financiers et stratégiques éventuels pour la collectivité.
Pilotage stratégique de la Direction et animation des Services et des équipes :
- Dans une démarche de qualité, vous travaillez avec les Chefs de Service à l’optimisation des procédures et prestations.
- Vous êtes assisté dans vos missions par un Directeur Adjoint et comptez au sein de votre Direction, 43 agents.
- Membre du CODIR, vous êtes mobilisé dans le projet d’administration de la collectivité.
- Vous animez le projet de Direction et sa mise en œuvre en associant toutes les parties prenantes (internes de la Direction) et les autres directions « clientes » dans une dynamique Ressources (en cohérence avec la feuille de route DGA Ressources).
- Vous mettez en place une organisation du collectif de travail garantissant une réactivité et une qualité des services rendus, une évaluation des actions menées ainsi que la programmation et la réalisation des études.
CONDITIONS D’EXERCICE |
Disponibilité / Déplacements (Permis B) / Télétravail occasionnel
PROFIL ATTENDU |
Titulaire d’un BAC+5 (finances publiques / administration publique), vous maitrisez les enjeux et le cadre règlementaire de la comptabilité publique auxquels sont confrontées les collectivités territoriales. Vous disposez d’un savoir-faire en pilotage de projet complexe et conduite du changement ainsi que dans la coordination de compétences & ressources.
Justifier d’expériences sur poste similaireest souhaité.
Vous êtes force de conviction et de persuasion et avez une réelle appétence pour le travail collaboratif. Ayant un bon sens du relationnel, vous disposez de bonnes capacités d’analyse et de conseil stratégique. Autonome et rigoureux, vous êtes réactif et savez prendre des décisions. Enfin, vous avez le sens des responsabilités et des priorités.
Le poste est adossé au niveau 3 du régime indemnitaire appliqué au sein de la collectivité.
Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle.
La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion
en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.41.82.
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4675) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 07/01/2024.