Du 19.11.2024 au 20.12.2024
La Direction de la cohésion sociale et du Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) recherche
Un Chef de Service personnes âgées (H/F)
dans le cadre d’emplois des Attachés territoriaux (Réf. 5071)
MISSIONS |
Sous la responsabilité du Directeur du CCAS, vous assurez l’encadrement, l’animation et la coordination du service personnes âgées. Vous contribuez à la définition de la politique gérontologique de la Ville en fonctions des évolutions démographiques et économiques, puis organisez et supervisez les actions qui en découlent.
Dans ce cadre, vos missions principales consistent à :
- Participation à la définition des orientations stratégiques en direction des seniors et conception de leur mise en œuvre :
Recenser et évaluer les besoins de la population locale en matière de vieillissement, en lien avec l’Observatoire Social. Proposer des politiques gérontologiques coordonnées à l’échelle communale, en concertation avec les acteurs du territoire, concevoir des plans d’actions, projets, programmes.
Collaborer à l’élaboration de la stratégie en matière de personnes âgées dans le cadre de l’UDCCAS. Proposer des choix stratégiques et négocier avec la hiérarchie les moyens (humains, matériels, financiers) pour la mise en œuvre.
Conseiller et assister le Directeur de la Cohésion Sociale et du CCAS dans le domaine d'activité des personnes âgées. Assurer un rôle d’interface avec les services de l’ARS et du Département.
Développer et animer le réseau de partenaires, identifier et mobiliser les partenariats stratégiques. Participer aux travaux inhérents à l’Analyse des Besoins Sociaux en lien avec l’Observatoire Social. Elaborer un budget prévisionnel et rechercher des financements. Elaborer et suivre les tableaux de bord d’activité des unités composants le service.
Assurer une veille du secteur et entretenir des réseaux professionnels d’échanges et d’information afin d’identifier des projets innovants.
- Pilotage et supervision des activités et des projets du service :
Piloter et suivre des dossiers, projets ou décisions liés au domaine d'activité, en lien avec les Chefs d’unités.
Organiser et planifier les activités du service. Assurer la gestion administrative, financière et du personnel du service : préparer et suivre le budget prévisionnel, mettre en œuvre les procédures administratives, suivre les effectifs, monter le plan de formation pour les agents du service, etc. Assurer le management individuel et collectif des agents du service.
Assurer la gestion stratégique et opérationnelle de l'activité du service (animation, services à domicile, point d’accueil Hôtel de Ville).
Gérer et participer aux dispositifs (Plan municipal canicule, Plan grand froid, etc.). Assurer l’analyse et le suivi des demandes de subventions à caractère social destinées aux personnes âgées.
- Evaluation des politiques, programmes et projets :
Contrôler et évaluer les compétences des agents du service, les actions et les projets mis en œuvre.
Optimiser la qualité, les coûts et les délais du service. Contrôler la gestion et les engagements de dépenses.
Etre garant de la conformité des actions engagées avec les aspects juridiques. Comparer les effets des projets au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont. Exploiter les résultats de l’évaluation pour les stratégies.
- Promotion et communication de la politique en direction des seniors :
Proposer un plan de communication et de sensibilisation. Actualiser la Page Internet du site de la collectivité.
Développer et mettre en œuvre des dispositifs participatifs (Conseil des seniors, Coordination associative, Commission menu, etc.)
CONDITIONS D’EXERCICE |
Disponibilité - Déplacements ponctuels -
Astreinte dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde, Services à domicile, Plan Municipal - Canicule et gestion de crise
PROFIL ATTENDU |
Vous êtes titulaire d’une formation supérieure, minimum Bac+3 et idéalement un Master en politiques gérontologique. Vous bénéficiez d’une expérience significative dans ce secteur, qui vous a permis d’asseoir de solides compétences et vous a doté d’une parfaite connaissance du secteur personnes âgées/séniors, de ses enjeux et de l’évolution des politiques publiques en la matière. A noter qu’une connaissance des politiques liées au handicap serait un atout au regard de la complémentarité des deux domaines. Une expérience est demandée en encadrement et management de projets.
Votre aisance relationnelle et rédactionnelle, votre bonne connaissance du fonctionnement d’une collectivité (cadre réglementaire dans le domaine de l’action sociale, financier et administratif) constitueront des atouts appréciés. Vous détenez des qualités relationnelles, disposez d’un sens de l’écoute et faites preuve de diplomatie. Vous êtes organisé au quotidien et montrez une certaine adaptabilité face à des contextes professionnels différents.
Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle
La communauté d'agglomération Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées ; cette offre est handi-accessible.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’Assistante RH référente du dossier par téléphone au 03.60.01.02.47. Pour postuler, vous devrez adresser votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5071) sur le site www.amiens.fr (Rubrique « Vivre à Amiens » puis « Emploi » puis « Nos offres d’emplois »), jusqu’au 20/12/2024.