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1 Chargé de Gestion du Patrimoine Immobilier (H/F)

Amiens Métropole

Du 23.11.2022 au 31.12.2022

La Direction de l’Immobilier et de la Logistique recherche

1 Chargé de Gestion du Patrimoine Immobilier (H/F)

Sur le grade de Rédacteur Territorial Principal de 2ème classe (Réf. 4282)

MISSIONS

 

 

Dans un contexte de transformation organisationnel, la Direction de l'Immobilier et de la Logistique recherche un(e) gestionnaire de patrimoine, pour le portefeuille d'immeubles et de locaux mis en location par bail ou convention d'occupation.

Outre les titres d'occupation, cette fonction comprend l'ensemble des relations avec les occupants en interface avec les directions affectataires des locaux, en particulier la Direction du développement économique, les services techniques spécialisés de la DIL, les Directions de proximité, la Direction Juridique et Conformité.

 

Sous la responsabilité du Chef d’Unité Gestion Immobilière vous assurez la gestion des immeubles à vocation tertiaire, professionnelle, administrative ainsi que les immeubles à multi-activités, pour le compte d’Amiens Métropole et de la Ville d’Amiens. A ce titre, vos missions sont les suivantes :

 

Expertise Juridique :

-          Vous suivez le portefeuille d’actifs immobiliers commenotamment pour les bâtiments immobilier d’entreprise, les pépinières d’entreprise, les commerces, les associations…

-          Vous rédigez et pilotez le renouvellement des actes sous seing privé notamment des baux commerciaux et civils.  

-          Vous suivez et contrôlez les projets d’actes notariés ou sous seing privé rédigés par des tiers.

-          Vous procédez aux démarches suite à la délivrance de congés par les locataires.

-          Vous assistez et conseillez les services de la Collectivité dans leur process de prise en location.

-          Vous assurez une veille juridique sur les évolutions de la réglementation.

 

Expertise Administrative :

-          Vous préparez, en respectant la réglementation, les dossiers à soumettre aux différentes instances de la Collectivité permettant une prise de décision et vous en assurez le suivi.

-          Vous rédigez des notes de synthèse, des courriers complexes et des relevés de décision dans le délai imparti.

-          Vous élaborez des marchés de prestations de gestion puis vous suivez et contrôlez leurs réalisations.

-          Vous procédez à la dématérialisation des actes et recueillez leurs signatures.

 

Contrôle financier et budgétaire :

-          Vous contrôlez l’émission des dépenses et recettes de votre portefeuille en lien avec la Cellule Administrative et Financière.

-          Vous vérifiez l’état des paiements des loyers, des charges et vous engagez, le cas échéant, des procédures contentieuses.

-          Vous vous assurez de l’engagement des devis de travaux et de maintenance.

-          Vous procédez annuellement à la régularisation des charges locatives.

-          Vous préparez le budget prévisionnel de votre portefeuille d’actifs.

 

CONDITIONS D’EXERCICE

 

Nombreux déplacements sur sites (Permis B) / Travail en équipe – sollicitations nombreuses et variées /

 Contacts réguliers avec les chefs d’entreprise, les partenaires extérieurs et institutionnels

 

PROFIL ATTENDU

 

Vous êtes titulaire à minima d’un BAC+2 de préférence d’un BAC+3 en droit, droit privé. A l’aise avec les outils informatiques, vous avez des connaissances en matière de droit immobilier. Avoir des connaissances notariales, en droit civil, droit commercial, en gestion de l’immobilier et financière seront un avantage pour ce poste.

 

Justifier d’expériences dans la gestion immobilière ou dans une fonction similaire est souhaité pour la prise de fonction.

 

Autonome et rigoureux, vous avez de bonnes capacités d’organisation et de négociation. Vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles ; vous savez partager l’information. Enfin, à l’écoute, vous avez le sens du service public et faites preuve de confidentialité.

 

Le poste est adossé au niveau 7 du régime indemnitaire appliqué au sein de la collectivité.

Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle.

La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion
en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.15.55.

 

Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4282) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 31/12/2022

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