Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Un Assistant du régisseur des œuvres (H/F)

Amiens Métropole

Du 16.05.2023 au 21.06.2023

La Direction des Musées recherche

Un Assistant du régisseur des œuvres (H/F)

dans le cadre d’emplois des Assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques (Réf. 4516)

 

MISSIONS

 

L'assistant du régisseur des œuvres assiste celui-ci, responsable aux plans physique, documentaire, administratif, juridique et financier, des mouvements interne et externe des œuvres. Il exerce une veille quotidienne sur la conservation préventive des œuvres et participe à la bonne tenue des lieux de stockage. Il exerce ses missions sur l’ensemble des collections du Musée de Picardie, du Musée de l’Hôtel de Berny et du Muséum d’Histoire Naturelle. Il est l’interlocuteur des Bibliothèques pour les mouvements d’œuvres et d’imprimés pour les expositions temporaires et le parcours de visite de la Maison de Jules Verne. Dans ce cadre vos missions principales sont :

 

La régie quotidienne et la conservation préventive des œuvres :

Mettre à jour les outils recensant la localisation des œuvres et assurer une veille quotidienne sur les conditions de conservation des œuvres. Vérifier le respect des conditions de conservation des œuvres dans le cadre de leur exposition, de leur déplacement et/ou de leur stockage. Participer à la gestion des appareils et lancer l’alerte auprès du régisseur des œuvres et/ou du régisseur général si nécessaire. Participer au conditionnement des œuvres et à leur stockage optimal en réserves. Repérer et recenser les œuvres nécessitant une restauration.

 

La participation à la gestion administrative des mouvements d'œuvres :

Préparer l'examen des demandes de prêt pour les commissions/comités de prêt. Analyser les garanties offertes par l'emprunteur en termes de statut juridique de l'institution, de transport, d'assurance et de conditions d'exposition des œuvres. Élaborer les conventions et contrats de prêt/emprunt en fonction du type d’œuvres. Participer à l’examen des œuvres demandées en prêt et faire le cas échéant le lien avec un restaurateur.

 

L’organisation logistique des mouvements d'œuvres :

Rédiger les cahiers des charges pour l'assurance, l'emballage, le transport et le stockage des œuvres, les équipements et matériaux nécessaires à l'exposition, puis participer à l’analyse des offres et suivre l’exécution du marché avec le prestataire. Évaluer les capacités de stockage d'un espace ou les besoins de stockage pour une œuvre/une collection. Constituer le dossier technique des œuvres, négocier les prix de transport et d'assurance, gérer le stockage et les mouvements des œuvres. Définir, en concertation avec le conservateur et le régisseur, le mode de conditionnement et de rangement des œuvres. Planifier, organiser et superviser le transport, l'enlèvement, la livraison et le déballage/emballage des œuvres. Prévenir les risques d'altération liés aux manipulations, au transport et à l'exposition des œuvres.

 

La Régie des expositions :

Assister le régisseur dans la préparation et la mise en œuvre des expositions, selon la répartition des tâches établie. Assurer le suivi des mouvements d’œuvres entre la Bibliothèque Louis Aragon et la Maison de Jules Verne ; assurer le suivi des demandes de prêt. Participer à l’installation et au décrochage de l’exposition. Participer au suivi des transports, en régie ou par le biais d’un transporteur spécialisé, ainsi que le déplacement des convoyeurs le cas échéant. Veiller au respect des conditions d’accueil puis de conservation des œuvres dans le cadre de l'exposition. Assurer une veille de l’exposition sous l’angle de la conservation préventive. Participer à la mise à jour des facility reports.  

 

Enfin, vous participez à la vie des établissements : Contribuer à la mise en place du plan de sauvegarde des œuvres et, le cas échéant, mettre en œuvre le plan d’urgence. Participer à la mise en œuvre du Projet Scientifique et Culturel. Contribuer au rapport d’activité dans son champ d’intervention (bilan annuel de prêts d’œuvres …).

 

CONDITIONS D’EXERCICE

 

Travail régulier /Présence en dehors des horaires habituels lors des visites et expositions, évènementiels ou convoiements /Déplacements en France et à l’étranger /Autorisation d'accès aux réserves / Manipulation d’œuvres d’art et de documents fragiles /Non éligible au Télétravail / Exercice de la fonction à temps complet

 

PROFIL ATTENDU

 

Vous êtes à minima titulaire d’un BAC, idéalement d’une Licence Histoire de l’art ou d’un Master pro en régie des œuvres.  Des connaissances sont exigées pour les protocoles de rangement et manipulation des œuvres, les conditions et techniques de conservation, pour le constat d’état d’une œuvre. Vous connaissez le cadre règlementaire et juridique du prêt d’œuvres. Vous avez de l’expérience sur un poste similaire et si possible, dans le montage d’expositions ou agencement.

Votre parcours professionnel démontre votre rigueur et votre autonomie. Enfin, vos qualités relationnelles et votre disponibilité sont des éléments qui vous caractérisent.

Le poste est adossé au niveau 8 du régime indemnitaire appliqué au sein de la collectivité

Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle

 

La communauté d'agglomération Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées ; cette offre est handi-accessible. 

 

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’Assistante RH référente du dossier par téléphone au

03.22.97.10.43. Pour postuler, vous devrez adresser votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4516) sur le site www.amiens.fr (Rubrique « Vivre à Amiens » puis « Emploi » puis « Nos offres d’emplois »), jusqu’au 20/06/2023.

Postuler

Télécharger l'offre au format PDF