Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

1 Agent de la Brigade Verte (H/F)

dans le cadre d’emploi de Garde Champêtre (Réf. 4212)

Amiens Métropole

Du 27.07.2022 au 15.09.2022

MISSIONS

 

Au sein de la Police Municipale, sous la responsabilité du Chef d’Unité du Pôle Vie Urbaine, vous intégrerez la brigade verte afin d’explorer de nouveaux champs relatifs à vos prérogatives pour la préservation des espaces verts (280 ha de parcs et jardins), des cours d’eau et de l’environnement. Vous participerez ainsi au respect de la propreté urbaine de la 10ème ville de France la plus verte (classement UNEP 2017).

 

A ce titre, vos missions sont les suivantes :

 

Combattre les incivilités et identifier les pratiques non conformes avec les autres services dédiés de la collectivité :

-          Vous luttez les contre les actes d’incivilités relatifs à la propreté concernant les atteintes à la salubrité (dépôts sauvages sur le domaine public, déjections canines, etc.) et dresser les verbalisations relatives à ces incivilités. .

 

Informer sur le cadre légal et les sanctions encourues et verbaliser les infractions.

 

Constater les infractions au code de l’environnement :

-          Vous accédez aux lieux de l’infraction, avec l’accord du Procureur de la République et suivez tous les lieux où les animaux, les végétaux ou les minéraux, ou leurs parties et produits, prélevés frauduleusement, ont été transportés.

-          Vous recueillez les déclarations de toute personne susceptible d’apporter des éléments utiles aux constations et procédez à l’audition d’une personne à l’égard de laquelle il existe des raisons plausibles de soupçonner qu’elle a commis ou tenté de commettre une infraction.

-          Vous requérez la force publique et/ou un officier de police judiciaire pour la recherche ou la constatation des infractions.

-          Vous procédez à la saisie de l’objet de l’infraction (animaux, végétaux, minéraux, armes, instruments, engins, automobiles, etc.) et prélevez des échantillons en vue d’analyse ou d’essai.

 

CONDITIONS D’EXERCICE

Bonne condition physique – Travail régulier en extérieur – Port d’une tenue spécifique

Travail en 2/8 de 6h à 21h du lundi au samedi.

PROFIL ATTENDU

 

Titulaire du Grade de Garde-Champêtre ou inscrit sur liste d’aptitude du concours de Garde-Champêtre, vous maîtrisez les connaissances liées aux pouvoirs de police du maire, aux textes législatifs, aux règlements et aux codes relevant de filière sécurité. Vous maîtrisez plus particulièrement le code de l’environnement. Vous disposez du permis B et de la maîtrise des outils bureautiques.

 

Disposant d’une bonne présentation et expression tant orale qu’écrite, vous êtes en capacité de rédiger des écrits et de maîtriser le cadre légal. Ainsi, en ayant le sens du service public vous savez réguler les relations difficiles avec la population en faisant preuve de diplomatie mais aussi de fermeté. Disposant de capacités d’adaptation, vous savez prendre du recul face à des situations compliquées.

 

Reconnu pour votre sens relationnel et votre écoute, une de vos qualités est la discrétion. Vous appréciez le travail en équipe et accordez de l’importance à la probité et au respect de la hiérarchie.

Enfin, force de proposition, vous êtes autonome dans votre travail et disposez d’un bon sens de l’observation.

 

Le poste est adossé au niveau 10 du régime indemnitaire appliqué au sein de la collectivité.

Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours)

Postuler

Télécharger l'offre au format PDF