Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Amiens sur le chemin de Compostelle

  • Amiens Centre
  • Tourisme
  • JDA
  • Patrimoine

Le 26 mai sera inaugurée la liaison Amiens / Rouen en direction 
du Mont-Saint-Michel vers Saint-Jacques-de-Compostelle. La fin d’un chaînon manquant pour les pèlerins. Et un enjeu pour l’attractivité.

Amiens sur le chemin de Compostelle © Laurent Rousselin-Amiens Métropole
Deux clous en bronze : l’un figurant la silhouette du Mont-Saint-Michel et un Bâton de pèlerin, l’autre la coquille Saint-Jacques.
© Laurent Rousselin-Amiens Métropole

16.05.2018

JDA 877

Deux clous en bronze : l’un figurant la silhouette du Mont-Saint-Michel et un Bâton de pèlerin, l’autre la coquille Saint-Jacques. Ces symboles seront posés sur le parvis de la cathédrale d’Amiens le 26 mai, à 14h, jour d’inauguration de la liaison Amiens / Rouen pour relier Saint-Jacques-de-Compostelle via la célèbre baie. « Le maillage des chemins vers Compostelle est important, rapporte Martin Butruille, vice-président des Chemins du Mont-Saint-Michel. Mais il y avait un chaînon manquant qui paraissait pourtant évident. »

« LA GRANDE ITINÉRANCE »

Il n’existait en effet aucun chemin entre la Somme et le Mont-Saint- Michel, étape très prisée par les pèlerins, notamment anglais. « Jusque-là, les Belges, les Néerlandais, les Danois, les Allemands qui rejoignaient Compostelle passaient par Paris ou Beauvais, précise Martin Butruille qui a travaillé deux ans au balisage de cette liaison. Sur les chemins les plus connus comme depuis Le Puy-en-Velay (le sentier de grande randonnée le plus populaire et le plus fréquenté, ndlr), on avoisine les 800 marcheurs par jour en pleine saison. Vers le Mont-Saint-Michel, on peut atteindre les 400 par jour. » Des marcheurs qui avancent sans forcément de but religieux. « On assiste à la renaissance de la grande itinérance, confirme le spécialiste. On prend le sac à dos et on part plusieurs jours... »

//Antoine Caux