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BHNS : se garer pour mieux rouler

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Au 31 mars 2019, quatre parkings relais serviront à se garer
 en périphérie pour rejoindre
 le centre-ville en bus à haut niveau de service. Ils s’installent petit à petit. 

BHNS : se garer pour mieux rouler 1 © iStock
Les parkings relais : des alternatives rapides, gratuites et confortables à la voiture en ville.
© iStock

05.12.2018

JDA 896

Les parkings relais : des alternatives rapides, gratuites et confortables à la voiture en ville. L’un d’entre eux est déjà en fonction : celui de Shopping Promenade, aménagé entièrement aux frais du groupe Frey. On peut s’y garer gratuitement et emprunter le bus pour se rendre en ville. Actuellement, il s’agit de la Lianes 3 et, de l’autre côté de l’avenue de l’Europe à deux pas, des Lianes 2 et 4 et de la B17. Au 31 mars 2019, ce sera surtout la ligne Nemo verte de bus à haut niveau de service (BHNS), dont le terminus nord se trouvera au pied de ce parking, ainsi que les lignes 6, 8, 12 et T37. « Il s’agit d’un des deux parkings élaborés en partenariat avec les grandes surfaces périphériques, l’autre se situant à Grand A, à Glisy, rappelle Pascal Rifflart, vice-président d’Amiens Métropole délégué aux transports. Un troisième est en cours de négociation avec Auchan, au sud. Mais ce n’est pas pour tout de suite. » Outre ces cadres réglementés, d’autres parkings peuvent aussi être pratiqués comme des relais, à l’image de celui du centre commercial nord, à Carrefour.

 

BHNS : se garer pour mieux rouler 2

 

DEUX NOUVEAUX PARKINGS

Les parkings relais ou P+R, comme “park and ride” (se garer et rouler), sont destinés aux personnes venant travailler ou visiter Amiens, que ce soit quotidiennement ou ponctuellement. Toujours situés près d’un arrêt de BHNS, ils permettent de rejoindre le centre-ville sans se soucier de la circulation ou de trouver où s’y garer. En plus des parkings du Shopping Promenade et de Grand A, deux autres sont créés pour l’arrivée du BHNS : l’un au pied de La Licorne et du Zénith, l’autre de l’IUT, connecté au futur barreau du CHU (JDA #891). Ceux-là, bien sûr vidéosurveillés, seront aussi munis de barrières : « Il sera possible d’y entrer à tout moment, annonce Pascal Rifflart. Mais pour sortir en journée, il faudra présenter ou s’acquitter d’un titre de transport Ametis ». Ces quatre parkings situés plus ou moins aux points cardinaux représentent 679 places. Et tous seront équipés de consignes à vélos d’une vingtaine de places accessibles avec la carte GO Ametis. Des solutions sûres, économiques et écologiques.

//Jean-Christophe Fouquet