Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Trois mois avant les 24es Rendez-vous de la Bande Dessinée d’Amiens, l’eau frémit déjà sur le feu : programme et affiche ont été révélés le 5 mars.

Bulles en ébullition © Schuiten / Durieux

13.03.2019

JDA 906

Dans la cathédrale de béton de la halle Freyssinet, les voix résonnaient. Le 5 mars, le monde culturel d’Amiens Métropole louait le neuvième art à l’occasion de la présentation de l’affiche des 24es Rendez-vous de la BD (lire ci-dessous) et du programme des 1er et 2 juin – et au-delà. Des Rendez-vous « qui ne cessent de nous surprendre tant leur rayonnement s’amplifie », selon les mots d’Alain Gest, président d’Amiens Métropole. Après Zep l’an passé, qui seront les figures de proue 2019 ? Le Belge François Schuiten, dont la parution de son Blake et Mortimer : Le Dernier Pharaon (photo) a été « avancée afin de coller au festival », a indiqué Pascal Mériaux, directeur d’On a marché sur la bulle, qui organise l’événement.

 

PORTER HAUT LA BD
Mais aussi l’Italien Enrico Marini, l’auteur de l’affiche. Ou encore les univers de Bots et d’Okko ainsi que la BD libanaise, les indépendants américains et les dix ans des éditions de la Gouttière. Tout cela à la halle Freyssinet, et également à la Maison de la culture, au Safran, à l’UPJV, au Ciné St-Leu, au zoo… Ludique, réflexif, participatif : comme l’a exprimé Brigitte Fouré, maire d’Amiens, ce festival « placera la BD tout en haut de l’affiche ». En bonne compagnie, donc : celle de Batman !

//Jean-Christophe Fouquet

 

Bat-Buzz

Bat-Buzz © Marini_TM & © DC Comics. All right reserved

© Marini_TM & © DC Comics. All right reserved

Le dévoilement de l’affiche fut suivi d’un tonnerre d’applaudissements et d’un buzz sur les réseaux sociaux. Signée Enrico Marini, elle met en scène Batman, son personnage du moment, un livre à la main. «Une tuerie !» apprécie Pascal Mériaux. Nous ne lui avons pas demandé Batman. Secrètement, nous l’espérions. » Souhait exaucé. Et point de “gothamienne” tour Perret. L’artiste a préféré le gothique : « En la voyant, nous avons frissonné. Un Batman qui fait l’apologie de la lecture ? Formidable ! ». Cela a nécessité des négociations avec DC Comics, propriétaire du personnage. Qui a donné l’accord pour l’affiche, mais pas pour sa vente. Inutile, donc, d’espérer un tirage. Encore plus que les autres, elle risque d’avoir la cote.

 

La BD en Poste ?

La BD en Poste ? © On a marché sur la bulle

© On a marché sur la bulle

Le coeur des Rendez-vous 2019 se trouvera à la halle Freyssinet, comme en 2018 – et probablement 2020. Par la suite, il faudra trouver un autre endroit, l’aménagement du site étant programmé dans le cadre du projet Une Vallée idéale (JDA #887). « Après ce lieu magnifique, la barre est très haute », anticipe Alain Gest. Parmi les hypothèses : l’ancien centre de tri postal (JDA #897), à deux pas de la halle et des locaux d’On a marché sur la bulle. Pratique.