Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Dans les pas de Rimbaud

  • Amiens Centre
  • Culture & Patrimoine
  • Marionnettes
  • Safran

The Alchemy of Words, de la sud-africaine Naomi van Niekerk, met en scène la poésie d’Arthur Rimbaud. Une première française au programme de la saison jeune public.

Dans les pas de Rimbaud © Megs Kelly

12.12.2018

JDA 897

Les mots féroces et profonds d’Arthur Rimbaud ont secoué l’artiste sud-africaine Naomi van Niekerk, alors qu’elle étudiait la marionnette à Charleville-Mézières, où est né le poète. Également illustratrice, réalisatrice de films d’animation et  comédienne, la compagnonne du Tas de Sable - Ches Panses Vertes dévoile au Safran, et pour la première fois en France, The Alchemy of Words, spectacle inspiré des vers du poète et adapté au jeune public. Des dessins projetés recréent les images poétiques, paysages, nature, violence de la guerre, au cœur desquelles voyage une marionnette (Rimbaud lui-même ?).

UN MESSAGE UNIVERSEL

Entourée du marionnettiste Yoann Pencolé et du musicien Arnaud van Vliet, « qui parvient à exprimer l’émotion contenue dans l’écriture », Naomi van Niekerk donne à entendre des poèmes chantés de Rimbaud. « Quand j’ai lu Le Dormeur du val, j’ai vu les collines des Ardennes et le soldat couché dans l’herbe, explique-t-elle. Le poème Le Mal parle de la guerre de l’époque, mais aussi de la tristesse des guerres d’aujourd’hui. » C’est bien un message universel que porte The Alchemy of Words. Celui de la fragilité de l’humanité dans son rapport au monde. Mais aussi celui de l’immortalité de l’art. Initiatique paradoxe.

//Candice Cazé

 

The Alchemy of Words
le 18 décembre, à 10h et 14h, et le 19, à 10h et 16h, au Safran (dès 6 ans) – Service de babysitting pour la séance de 16h
03 22 69 66 00