Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

De la poésie dans l’air

  • Amiens Centre
  • Culture & Patrimoine
  • Concert
  • Conférence
  • JDA
  • Littérature
  • Poésie

Violette Garnier, fille d’Ilse et Pierre Garnier, veille 
à préserver et éclairer l’œuvre du couple de poètes picards. 

De la poésie dans l’air  © D.R.
« Mon père avait un défaut ou une qualité : il conservait tout mais ne classait rien... », livre la fille de Pierre Garnier, poète picard et fondateur du spatialisme avec sa femme Ilse.
© D.R.

12.09.2018

JDA 886

« Mon père avait un défaut ou une qualité : il conservait tout mais ne classait rien... », livre la fille de Pierre Garnier, poète picard et fondateur du spatialisme avec sa femme Ilse. À la retraite depuis un an, Violette Garnier consacre son temps à archiver l’œuvre de celui qui a laissé son nom à la bibliothèque de Camon. « Cette mission consiste aussi à rechercher de la documentation. Grâce à l’activité de l’université de Tokyo sur le travail de mes parents, j’ai retrouvé des éléments au Musée du manga ». Violette Garnier a ainsi acquis une vision plus globale de son héritage, répond aux questions, éclaire et montre les liens qui existent entre les œuvres paternelles plus traditionnelles et la poésie expérimentale.

PREMIER RENDEZ-VOUS

L’association Ilse & Pierre Garnier qu’elle a fondée en mai dernier rassemble déjà de nombreux adhérents « liés au réseau international de ses parents ». Le concert-conférence du 20 septembre à la Comédie de Picardie sera sa première invitation. Au programme : Pierre Garnier et le Luxembourg, notamment ses rapports avec le peintre Théo Kerg et leur création commune, le recueil Ornithopoésie. Et ensuite un concert placé sous le signe des oiseaux et du compositeur Olivier Messiaen, si chers au poète. Une commande musicale du Centre national de littérature du Luxembourg au compositeur Camille Kerger.

//Ingrid Lemaire

 

Concert-conférence autour 
de Pierre Garnier, le 20 septembre, 
à la Comédie de Picardie – Entrée libre

Réservation conseillée au 03 22 22 20 20