Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Amiens le vendredi 1er février 2019. A l’initiative de Brigitte Fouré, Maire d’Amiens, qui répond à une demande du gouvernement et pour faire suite aux nombreuses sollicitations des Amiénois, un Grand Débat est organisé d’abord le vendredi 8 février, 18h, à Amiens à l’espace Dewailly puis un second le vendredi 15 février, même heure, même endroit.

débat

01.02.2019

Elle a confié l’animation de cette réunion publique à un duo formé d’Alain Bacro, ancien directeur général des services d’Amiens Métropole et ex-élu local à Saint-Fuscien, et François Rangeon, professeur de sciences politiques à l’Université Amiens- Picardie Jules Verne, à la retraite : « ce sont deux personnalités, incontestables et incontestées, pour animer ces réunions qui seront ouvertes à tous, chacun pouvant s’exprimer librement et apporter des propositions »

Ces deux débats tourneront autour des quatre thèmes de discussion, fixés par le gouvernement, autour du pouvoir d’achat, de la fiscalité, de la démocratie et de l’environnement.

Sur la transition écologique : Comment mieux accompagner les Français dans leur vie quotidienne pour se loger, se déplacer, se chauffer ?

 Sur la fiscalité et les dépenses publiques : Quels sont les bons prélèvements ? Quel est le bon niveau de dépense ? Qu'est-ce qu'une fiscalité efficace et compétitive aujourd'hui ? Comment la rendre plus simple, plus lisible ?

 Sur la démocratie et la citoyenneté : Comment mieux associer les citoyens à la prise de décision ? Comment mieux représenter les sensibilités ? Comment répondre aux questions des Français sur l'immigration ? Comment mieux vivre ensemble et mener une politique d'intégration plus efficace et plus juste ?

Sur l'organisation de l'Etat et des services publics : Comment organiser la présence de l'Etat et des services publics sur le territoire national ? Comment prendre en compte la révolution numérique dans cette organisation ? Comment lutter contre le réflexe de concentration ?

Les participants auront tout loisir d’aborder les thèmes de leur choix et de poser des questions.

Alain Bacro et François Rangeon rendront compte des propositions formulées lors des échanges sur le site réservé au Grand Débat.

Le cahier de doléances ouvert à l’accueil de la mairie reste à disposition des Amiénois jusqu’au 15 mars.