Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Amiens Métropole lance un concours auprès d’écoliers qui pratiquent la natation au Coliseum. Le but : apprendre à manger équilibré. 

Le goûter, c’est sacré © Sébastien Coquille-Amiens Métropole
Depuis septembre, un challenge des meilleurs goûters dans 25 écoles d’Amiens Métropole.
© Sébastien Coquille-Amiens Métropole

21.11.2018

JDA 894

Après le cours de natation, certains enfants se ruent sur le distributeur de friandises, sortent un paquet de chips ou une boisson sucrée de leur sac... Un constat que José Bonelle, éducateur sportif au Coliseum ne supporte plus. « À quoi sert de nager si c’est pour manger tout ça en sortant de l’eau ? » interroge-t-il. Après le sport le réconfort, d’accord : mais pas en avalant n’importe quoi. C’est pourquoi avec Béatrice Dubois, diététicienne à la Ville d’Amiens, José Bonelle a lancé, depuis septembre, un challenge des meilleurs goûters dans 25 écoles d’Amiens Métropole. Soit plus de 5 700 élèves du CP au CM2.

CINQ BONNES FORMULES

« Le goûter est le premier repas où les enfants sont autonomes, indique José Bonelle. On souhaite les faire réfléchir sur le choix de leurs quatre-heures. » « Activité sportive et alimentation sont des vecteurs d’épanouissement et de réussite scolaire », ajoute Béatrice Dubois. Des documents pédagogiques rappelant les bonnes habitudes seront distribués. Et pourront servir de pistes au concours organisé dans les classes. Objectif : composer cinq goûters (pour la maison, à emporter, salé, original et gourmand) incluant céréales, laitages et fruits mais limitant le gras et le sucre. Ça va cogiter jusqu’en juin. En attendant de connaître le gagnant.

//Ingrid Lemaire