Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le pôle métropolitain du Grand Amiénois est né

  • Développement économique
  • Communiqué

Ce syndicat mixte met en commun le développement de 471 communes de la Somme et leurs 387 354 habitants

Le pôle métropolitain du Grand Amiénois est né © amiens metropole
Le pôle métropolitain du Grand Amiénois est né

11.09.2018

«  Le pôle métropolitain du Grand Amiénois est un organisme voulu par les élus de sept communautés de communes et Amiens Métropole pour traiter des sujets ensemble »  a déclaré Alain Gest à l’issue de l’installation du  syndicat mixte, mardi 11 septembre 2018, dont il assure la présidence. Une étape historique qui associe les compétences et les actions de 471 communes, réunissant 387 354 habitants, tant pour le plan climat air-énergie, la stratégie du développement, le tourisme ou encore la mobilité, la santé, l’emploi, la formation et l’insertion.

En gestation depuis la réforme des collectivités territoriales, et en particulier la loi de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles de 2014, le pôle métropolitain du Grand Amiénois est  le seul en Picardie alors que les départements  du Nord et du Pas de Calais en comptent  plusieurs : «  Dans la grande région des Hauts-de-France, la création de ce pôle assure un poids face aux grandes métropoles de la région. L’union fait la force. Nous pourrons défendre et valoriser notre attractivité face à Lille et Paris » rappelle Brigitte Fouré, Maire d’Amiens.

 

Outre l’élection du président, Alain Gest, le Comité syndical s’est doté de dix vice-présidents (*) et d’une organisation administrative. Si Amiens Métropole compte 40% des sièges, elle assure 60% du budget alloué au syndicat (513 000€ sur 850 000€). Lors de l’installation du Comité syndical, Alain Gest a enjoint les élus qui siègent de s’exprimer sur tous les sujets qui peuvent faire débat : «  c’est ainsi que dans un climat de confiance nous avancerons ». La prochaine grande mission du pôle métropolitain est la révision du S.C.O.T (schéma de cohérence territoriale) à laquelle l’Aduga  l’Agence de développement et d’urbanisme du Grand Amiénois) apportera son concours.

(*) liste des vice-présidents :

Vice-président en charge du SCOT et de l’Urbanisme  Jean-Michel MAGNIER
Vice-président en charge du PCAET – Transition Ecologique :  Franck BEAUVARLET
Vice-président en charge du Conseil de Développement en Commun :  Jean-Jacques STOTER
Vice-président en charge du Développement Economique : Alain BABAUT
Vice-président en charge du Tourisme : Pascal FRADCOURT
Vice-président en charge de la Mobilité : Pascal RIFFLART
Vice-présidente en charge de l’Emploi et de l’Insertion :  Bénédicte THIEBAUT
Vice-président en charge de la Santé : Youssef AMARA
Vice-présidente en charge des Ressources Humaines :  Brigitte FOURE
Vice-président en charge des Finances, Services et Ingénierie Mutualisés :  Michel VILLAIN