Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le sens de l’accueil

  • Développement économique
  • JDA

DEPUIS VINGT-CINQ ANS, LE SERVICE ACCUEIL-MOBILITÉ FACILITE L’INSTALLATION DES NOUVEAUX
ARRIVANTS À AMIENS. RECHERCHE DE LOGEMENT, D’UN EMPLOI POUR LE CONJOINT,
D’UNE ÉCOLE POUR LES ENFANTS… ILS SONT PLUS DE 12 000 À AVOIR BÉNÉFICIÉ DE SON AIDE.

Chaque mois, le service accueil-mobilité rassemble les nouveaux arrivants lors de sorties culturelles, touristiques ou sportives. © amiens metropole
Chaque mois, le service accueil-mobilité rassemble les nouveaux arrivants lors de sorties culturelles, touristiques ou sportives.

04.07.2018

JDA 884

Ils ne connaissent pas la ville et ne sont parfois pas francophones. Chaque année, le service accueil-mobilité, cofinancé par Amiens Métropole et la chambre de commerce et d’industrie, accompagne près de 450 familles dans leur installation à Amiens. Une mutation, un premier emploi, une création d’entreprise… 12 250 salariés recrutés au sein de 590 sociétés locales ont bénéficié de ce service gratuit depuis sa création en 1993. Ses vingt-cinq ans sont fêtés ce 4 juillet en présence des familles accueillies cette année. Elles ont pu se lancer dans leur nouvelle vie grâce à un soutien très poussé : recherche d’un logement avec l’aide de Josiane Hugot, inscription des enfants à l’école, sorties sportives, culturelles ou touristiques, ateliers pour les conjoints en recherche d’emploi. Un service spécifique s’adresse même aux expatriés. Dans l’équipe, Delphine Tavernier, trilingue, peut être présente à la signature d’un bail, suivre les démarches administratives. Des cours de français sont aussi proposés.

DE FAIVELEY À AMAZON

 

À la tête du service depuis sa création, Béatrice de Villeneuve est toujours touchée par les remerciements des nouveaux arrivants. « C’est un rendez-vous que j’attendais chaque semaine », se souvient un conjoint ayant participé aux ateliers de recherche d’emploi. « Grâce aux sorties, nous avons fait de belles rencontres. J’ai connu plusieurs villes, et c’est Amiens qui nous a offert le meilleur accueil », ajoute un autre. Faiveley en 1997, le centre technique de Valeo en 1999, Metarom en 2002 ou plus récemment Amazon… En facilitant l’installation des collaborateurs, le service accueil-mobilité soutient aussi l’implantation de leur entreprise sur le territoire. « Les directeurs des ressources humaines nous font confiance », apprécie Béatrice de Villeneuve. Davantage de jeunes et de célibataires, d’expatriés, de doctorants recrutés dans les laboratoires de recherche… : en vingt-cinq ans, le profil des nouveaux arrivants a évolué. Mais l’accueil reste le même : personnalisé, convivial et chaleureux.

Renseignements au 03 22 82 22 68 ou sur accueil-mobilite.fr

//Lysiane Voisin