Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Du 16 au 27 janvier, la Maison de la culture pousse les frontières avec Amiens Europe, son temps fort dédié à la crème des créateurs du vieux continent. 

Les artistes européens vous régalent 1 © Simon Gosselin
Salué par la critique, Festen de Thomas Vinterberg, mis en scène par Cyril Teste, sera joué les 22 et 23 janvier à la Maison de la culture.
© Simon Gosselin

16.01.2019

JDA 900

Laurent Dréano, à la direction de la Maison de la culture depuis un an, ajoute sa touche à Tendance Europe qui donnait la part belle aux jeunes artistes danseurs et performeurs de notre continent. Rebaptisé Amiens Europe, ce temps fort « se déploie désormais sur dix jours dans plusieurs structures de la ville », se réjouit le directeur, soucieux de développer les collaborations. La programmation de ce festival réunit « le meilleur de la scène européenne » dans des propositions mêlant cirque, danse, théâtre, musique, arts plastiques et cinéma.

 

TALENTS CONFIRMÉS ET ÉMERGENTS

Aux côtés d’artistes confirmés comme Cyril Teste qui met en scène l’adaptation du grinçant Festen du Danois Thomas Vinterberg (prix du jury à Cannes en 1998 et repris au cinéma Orson-Welles du 25 au 27 janvier) ou des musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio France dirigés par la soprano et chef canadienne Barbara Hannigan, s’inviteront des talents plus émergents. Hugo Mallon de L’Éventuel Hérisson bleu offrira sa relecture du roman initiatique de Gustave Flaubert L’Éducation sentimentale. Il sera question des liens entre les corps et la nature dans Insect Train des chorégraphes Cecilia Bengolea et Florentina Holzinger, de notre comportement face à la mort avec Dying Together imaginé par la Hollandaise Lotte van den Berg. Théo Mercier et Steven Michel convieront la mythique étagère Kallax d’Ikea pour interroger nos intérieurs standardisés par les puissances industrielles avec Affordable Solution for Better Living. « Pas du simple entertainment donc mais de la réflexion grâce à des spectacles engageants », conclut Laurent Dréano.

//Coline Bergeon

 

Amiens Europe du 16 au 27 janvier 
à la Maison de la culture, au Safran, à la Maison du théâtre, au Cirque Jules-Verne et au cinéma Orson-Welles – Réservations : 03 22 97 79 77 maisondelaculture-amiens.com

 

Liberté de circuler

Depuis 2007, le photographe franco-italien Valerio Vicenzo parcourt l’Europe, immortalisant les ex-frontières européennes dissolues depuis la création de l’espace Schengen. De ces 20 000 km d’exploration, l’artiste, récompensé par le prix Louise Weiss du journalisme européen en 2013, offre des clichés empreints d’humour et de quiétude. L’exposition Borderline, les Frontières de la paix, visible jusqu’au 28 février à la Maison de la culture, sera inaugurée le 24 janvier, à 18h30.

 

Toute la musique est bonne

Soirée festive le 25 janvier, à 19h30, au New Dreams avec le trio vivifiant Das Kapital. Edward Perraud (batterie et percussions), Hasse Poulsen (guitare) et Daniel Erdmann (saxophone) viennent de sortir leur dernier album Vive la France sur le Label bleu. Un hommage à nos standards nationaux – de Lully à Trénet en passant par Claude François, Patrick Hernandez ou Barbara – revisités par le jazz et la musique contemporaine. Un concert fédérateur !

 

Les artistes européens vous régalent 2 © Denis Rouvre

© Denis Rouvre