Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

« Un signe de reconnaissance pour l’ensemble des Amiénois et des Picards »

pour Brigitte Fouré et Alain Gest

Maintien du rectorat : 
« Un enjeu éducatif essentiel »  © Laurent Rousselin-Amiens Métropole
Le rectorat de l’académie, dont le siège est à Amiens, emploie plus de 400 personnes dans toute l’ex-Picardie administrative.
© Laurent Rousselin-Amiens Métropole

31.01.2019

Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse, a annoncé ce jeudi 31 janvier sa décision de ne pas fusionner les rectorats devant la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale.

Brigitte Fouré, Maire d’Amiens, vice-présidente des Hauts-de-France et Alain Gest, Président d’Amiens se réjouissent de cette annonce faite par le Ministre de maintenir en l’état le rectorat d’Amiens avec de pleines compétences :

« Cette décision couronne les efforts que nous avons menés auprès du Ministre lui-même pour que les centres de décisions qui touchent à l’éducation de nos enfants ne soient pas déplacés à Lille comme un rapport de l’IGAEN le laissait craindre. Plusieurs rencontres ont en effet eu lieu, y compris à l’Élysée, pour faire entendre la voix des Amiénois. Nous avons donc été entendus.

Notre mobilisation sur un sujet aussi important pour l’avenir de nos territoires et notre détermination auront eu raison des projets technocratiques qui risquaient d’éloigner toujours plus les centres de décisions des habitants.

Nous restons plus que jamais déterminés à défendre l’intérêt général au service des Amiénoises et des Amiénois sur des sujets aussi forts pour notre pôle métropolitain tels que la réalisation du barreau TGV Picardie-Roissy, qui offrira des dessertes TGV vers Strasbourg, Marseille ou Bordeaux depuis la gare SNCF d’Amiens, ainsi que sur la régularité de la relation ferroviaire Amiens-Paris, tout comme sur la fin du chantier du CHU Amiens-Picardie, la construction du nouveau commissariat de police et la mise en service du Canal Seine-Nord-Europe ou encore le développement de l’aéroport Amiens-Albert-Méaulte. Comme pour le maintien de la Cour d’Appel, Amiens a été respectée »

 

 

Contact presse : Service Relations Presse Ville d’Amiens - Amiens Métropole

Michel Collet  03 22 97 40 99  m.collet@amiens-metropole.com   

Sandrine Gandega 03 22 97 43 24 s.gandega@amiens-metropole.com

télécharger le communiqué de presse