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NEMO

11.12.2018

Au printemps 2019 (avec l'objectif du 11 mai), le réseau de transport en commun Ametis d’Amiens Métropole fera peau neuve pour faciliter les déplacements au sein de l’agglomération. D’ores et déjà, les modalités de lancement de Nemo se préparent et la mesure phare est la mise en place de la gratuité du réseau de bus le samedi, ainsi que le premier mois d’exploitation.

Quatre lignes structurantes autour d’un réseau de proximité

nemo carte

Baptisés Nemo, en l’honneur de Jules Verne, les nouveaux bus connecteront efficacement le centre-ville, les pôles d’emploi, les lieux de loisirs et les grands
équipements métropolitains.
Ces bus tournerons de 4h à minuit avec une fréquence de 8 à 10 mn. Les 43 bus électriques représentent la plus importante acquisition de matériel de ce type en Europe. N’émettant aucun polluant atmosphérique et permettant de réduire
le bruit et les vibrations, Nemo améliorera la qualité de vie des voyageurs et des riverains.
Dans un premier temps, trois lignes de bus sur quatre seront 100% électriques. Les nouveaux véhicules, fournis par Irizar, confortables et esthétiques, offriront de nouvelles possibilités aux usagers :

  • La billettique sans contact pour payer son titre de transport
    (Ce système permet de facturer en fin de mois le nombre de trajets effectués en appliquant une réduction)
  • La wifi embarquée
  • Les prises USB

Par ailleurs, les services innovants en station feront du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) une vitrine des ambitions d’Amiens, en matière de transports en commun, de
développement durable et culturel.
En 2019, parallèlement à la mise en place du BHNS, le réseau de proximité sera aussi modifié afin de mieux desservir les quartiers.
Sans chambouler le réseau actuel, dont la fréquentation a déjà augmenté de 30% depuis 2014, il permettra d’aller partout plus rapidement dans une logique d’irrigation des lignes BHNS, lesquelles devraient être empruntées par 70 % des voyageurs. Au total, le réseau de proximité offrira 300 000 km de ligne commerciale supplémentaire.

Gratuité de Nemo tous les samedis

Brigitte Fouré et Alain Gest ont décidé de lancer une gratuité du réseau de bus dès le premier mois d’exploitation du réseau, afin de le faire connaître au plus grand nombre. (coût estimé 600 000€ HT).Puis la gratuité s’appliquera tous les samedis, favorisant ainsi l’accès aux commerces du centre-ville. (coût 500 000€ HT)

Gratuité du réseau de bus pendant 1 mois à partir du lancement du nouveau réseau

  • Inciter les habitants à tester le nouveau réseau
  • Découvrir le confort des trajets en bus électrique…

Gratuité de la navette Coeur de ville

Depuis mars 2016, le réseau s’est doté de 4 navettes 100% électriques. Baptisés « Coeur de ville », ces bus silencieux et propres desservent cinq point entre la gare du Nord et la Maison de la Culture. Les usagers peuvent, à tout moment, héler le chauffeur pour monter dans le véhicule.
Le tracé de la navette « Coeur de Ville » coupe l’axe piétonnier Gare du Nord-Maison de la Culture en cinq points, le circuit s’étend sur 7,5 km avec plus de 20 arrêts.
Avec une capacité de 22 places dont 9 assises avec une attention particulière pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, ces mini-bus peuvent atteindre la vitesse de 50 km/h avec une autonomie de 120 km.
Afin de renforcer l’attractivité du centre-ville et notamment son accessibilité, la navette coeur de ville sera gratuite. Ce serait évidemment une valorisation des commerçants du centre-ville.
Le parcours sera redéfini ainsi que les amplitudes horaires et les fréquences. Le service de navette sera calé sur la journée de 7h à 20h.
Le coût global des opérations de gratuité sera de 1 100 000 euros HT

Maintien du ticket de bus à 1,40€

A 1,40€ le prix unitaire du ticket, le réseau Ametis est l’un des moins chers de France. Et il le restera malgré les investissements importants réalisés pour ce nouveau réseau (122 M€)

nemo tarifs

Côté tarif étudiants, Amiens reste dans la moyenne des villes universitaires disposant seulement d’un réseau de bus. Pour les étudiants bénéficiant d’une bourse d’étude,
l’abonnement peut aller jusqu’à la gratuité totale.
A compter du 01 juillet 2019 une nouvelle grille tarifaire sera mise en place, basée sur le QF (quotient familial).
Le prix du ticket unitaire sera maintenu à 1,40 euro et le quotient familial sera utilisé pour déterminer le montant de l’abonnement annuel. Les abonnements QF1 sont gratuits.
La gratuité totale pour les moins de 16 ans est maintenue.
Le ticket magnétique sera remplacé par un billet sans contact à partir du 1er juillet 2019.

La mise en service des parkings relais gratuits

D’abord envisagés payant, nous avons souhaité rendre les parkings relais gratuits pour inciter les automobilistes au report modal vers les bus et les modes doux.
Cinq parkings relais (P+R), situés au bout des lignes de BHNS et connectés à la rocade vont permettre aux abonnés du réseau Ametis de stationner leurs véhicules gratuitement pour prendre le bus, afin de rejoindre le centre-ville. Ces P+R
contribueront à limiter la congestion du stationnement résidentiel dans les quartiers. Ils seront également équipés de consignes pour les vélos.
CHAQUE LIGNE DE BHNS BÉNÉFICIERA DE LA CRÉATION DE PARKINGS RELAIS :

  • P+R Licorne (Nemo jaune) : 120 places dans un premier temps et extension de 200 places supplémentaires.
  • P+R IUT (Nemo rouge) : 190 places et extension de 400 places.
  • Places relais mises à disposition sur les parkings des grandes surfaces commerciales Auchan à Dury, Géant à Glisy (Nemo bleu 350 places), de Shopping Promenade à Amiens Nord ( Nemo verte 100 places).

Une découverte du Nemo en avant-première

Le premier temps fort de la présentation du nouveau réseau de bus débutera le samedi 2 mars 2019 au cours d’une balade urbaine qui se déroulera toute la matinée.
Elle mettra en exergue la qualité des aménagements urbains réalisés dans le cadre de la mise en place du Bus à haut Niveau de Service.
C’est au cours d’un voyage à bord de Nemo, le bus 100% électrique, que les participants auront l’occasion de sillonner plusieurs rues ainsi que les espaces publics de la ville d’Amiens totalement transformés.
Cette balade urbaine constituera également un temps d’appropriation pour découvrir les nouvelles technologies déployées dans les espaces publics, les nouveaux abribus Decaux (dotés de colonnes lumineuses, de ports USB, de distributeurs automatiques de billets de transport…), du nouveau mobilier urbain et des nombreuses plantations.
Chaque bus sera équipé d’un dispositif lui permettant de se connecter en temps réel avec les feux, qui seront déclenchés à l’approche du véhicule. Après son passage, les feux repasseront rapidement au vert afin de fluidifier le trafic.
Le lancement du réseau de bus s’accompagne de la mise en service du nouveau dépôt de bus, construit à Rivery, sur 5,8 hectares. Il est conçu pour accueillir la flotte des 43 bus électriques et est conçu pour absorber l’ensemble du parc de bus.

Lancement et Inauguration du BHNS

Le lancement officiel du nouveau réseau de bus est arrêtée au printemps 2019 (avec l'objectif du 11mai).
D’ores et déjà, Amiens Métropole prépare une série d’animations afin que les habitants de l’agglomération s’approprient Nemo.
Pour Brigitte Fouré et Alain Gest, Amiens entre dans une nouvelle ère. Les espaces publics et les modes de déplacements ont été repensés pour tenir compte de l’évolution des modes de déplacement.
Ce projet phare du mandat vise à mieux partager l’espace public entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Il permettra d’améliorer les performances du transport en commun grâce à un réseau de bus performant et à la création de sites propres supplémentaires. Amiens se dotera de nouvelles voies de circulation apaisées, de larges espaces de promenade pour piétons et de nouvelles pistes cyclables.

Mise à jour de cet article le 26 février 2019

Dossier de presse