Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Pierre-Rollin a désormais son Bricol’ café. Une fois par mois, des bénévoles y réparent et enseignent l’art de ressusciter appareils, vêtements et objets.

« Ne rien jeter, même l’improbable » © Noémie Laval

06.02.2019

JDA 903

Depuis décembre, la Maison des projets, quartier Pierre-Rollin, se transforme un mercredi par mois en un chaleureux atelier de bricolage. Le 16 février y avait lieu le troisième Bricol’ café organisé par l’association d’éducation à l’environnement En savoir plus avec le soutien de Clésence (ex-Maison du Cil). 
« Ce partenariat est né autour de la problématique du tri sélectif, appuie Lauranne Theillaumas, chargée de développement pour ce bailleur social. Nous avons déjà mis en place un troc aux encombrants, un ramassage des déchets avec les habitants… »

 

NON À L’OBSOLESCENCE
Tous ceux qui le souhaitent peuvent venir faire réparer ou diagnostiquer gratuitement aspirateur, chaîne hi-fi, mixeur, cafetière, vêtements… hors d’usage grâce à une sympathique armée d’as du tournevis et des aiguilles. « Certains viennent observer, décrit Mélanie de l’association En savoir plus. Mais dès la première session ça a très bien marché. » L’idée de ces rendez-vous qui fleurissent à travers le monde : lutter contre l’obsolescence et le débordement de nos poubelles, tout en faisant de la pédagogie autour d’un café et de gâteaux. Ce jour-là, sur les 21 objets apportés, 15 ont été réparés. Soit 11,67 kg de déchets évités. Une goutte d’eau ? Non. Pour Thérèse, bénévole d’En savoir plus, « il ne faut rien jeter, même l’improbable. Je viens d’un milieu modeste et ai toujours été habituée à réparer. D’ailleurs j’ai même donné ma machine à coudre de 40 ans à l’association ! » Preuve que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes !

//Coline Bergeon

 

• Bricol’ café Rollin, deuxième mercredi du mois (prochaine session le 13 février), de 16h à 19h, à la Maison des projets (14, allée des Rencontres)
• Repair café Gare-la-Vallée, dernier mercredi du mois, de 16h à 20h, à l’association En savoir plus (52, rue du Vivier) – 03 22 47 17 77