Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Nemo rime aussi avec vélo

  • Amiens Centre
  • Mobilité
  • Aménagement
  • JDA
  • Travaux
  • BHNS

LE RÉSEAU NEMO DE BUS À HAUT NIVEAU DE SERVICE REPENSE LA VILLE. L’OCCASION DE CRÉER 11,4 KILOMÈTRES CYCLABLES.

Nemo

11.07.2018

Les quatre lignes Nemo apportent au réseau cyclable amiénois 11,4 kilomètres de plus – ne sont pas comptés les aménagements en remplaçant d’autres, telle la voie verte succédant aux bandes cyclables avenue du Général- de-Gaulle. Ajoutés à l’existant (soit 150 km), ces 11,4 km permettront « de traverser en toute sécurité la ville du nord au sud en posant très peu pied à terre », synthétise Pascal Rifflart, vice-président d’Amiens Métropole délégué aux transports. Pour cela, plusieurs outils.

Voie verte

Une large bande roulante bien séparée de la route et partagée avec les piétons. La voie verte peut être empruntée dans les deux sens – on pourrait donc multiplier par deux ces chiffres. On en trouvera rue Alexandre- Dumas et pour la traversée de la cité scolaire (2 030 mètres), sur les boulevards sud (1 430 mètres, rive sud) et dans les rues de la Résistance et des Déportés (510 mètres).

Voie bus / vélo

Il s’agit d’un partage de la voie entre les cyclistes et les bus. Il sera utilisé pour la traversée de la Zac Intercampus, soit 1,3 km dans chaque sens, ainsi que sur le boulevard d’Alsace-Lorraine – 250 mètres, toujours dans chaque sens. Mais aussi sur 200 mètres port d’Amont (rive nord), 80 mètres place Parmentier (rive sud) et 180 mètres rue des Francs-Mûriers (idem).

Zone 30

Une circulation apaisée sécurisante pour les cyclistes. Cela concerne la chaussée Jules-Ferry (800 mètres, dans chaque sens) et l’axe Vogel-Branly (idem).

 

Bande cyclable

Une bande réservée aux cyclistes matérialisée par un marquage au sol. Elles apparaissent sur 200 mètres en rive sud du port d’Amont, sur 30 mètres en rive nord de la place Parmentier, sur 180 mètres en rive nord de la rue des Francs- Mûriers et sur 150 mètres, dans chaque sens, place Vogel.

 

Jean-Christophe Fouquet