Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

À l’initiative du maire Brigitte Fouré, deux rendez-vous sont organisés à Amiens dans le cadre du Grand Débat national. Les 8 et 15 février, tous les citoyens sont invités à s’exprimer.

Place au Grand Débat © © Laurent Rousselin – Amiens Métropole
Alain Bacro et François Rangeon mèneront les Grands Débats des 8 et 15 février, à l’espace Dewailly
© Laurent Rousselin – Amiens Métropole

06.02.2019

JDA 803

À l’instar de nombreuses villes et à l’initiative des maires, Amiens organise deux Grands Débats les 8 et 15 février, à l’espace Dewailly. « Pour mener les échanges et respecter l’impartialité, j’ai convié Alain Bacro, ancien directeur général des services d’Amiens Métropole et ex-élu à Saint-Fuscien, et François Rangeon, professeur de sciences politiques à l’université de Picardie Jules-Verne, à la retraite, indique Brigitte Fouré, maire d’Amiens. Ces débats répondent aux nombreuses interpellations des Amiénois en ce sens. » « Nous serons à l’écoute et en rendrons compte le plus fidèlement possible », souligne François Rangeon. « L’idée est de donner la parole et non de la prendre », ajoute Alain Bacro.

 

DES PROPOSITIONS COURTES
Le Grand Débat est ouvert à tous ceux qui souhaitent s’exprimer sur l’un des quatre thèmes retenus par le gouvernement : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté ainsi que l’organisation de l’État et des services publics. « On souhaite que le public soit le plus diversifié possible, précisent les deux personnalités. Les interventions seront courtes et les propositions concrètes. Les propos injurieux, racistes et de propagande seront censurés. » Les paroles recueillies feront l’objet d’un compte rendu consultable sur amiens.fr. Les citoyens pourront également participer en adressant des courriels à granddebat@ amiens-metropole.com. Et « le cahier de doléances mis à disposition des Amiénois depuis près de deux mois à l’accueil de l’hôtel de ville reste ouvert », complète Brigitte Fouré. Le Grand Débat sera clos le 15 mars dans toute la France.

//Ingrid Lemaire

Le Grand Débat national, les 8 et 15 février, à 18h, à l’espace Dewailly
Entrée libre – Plus d’infos : amiens.fr/granddebat