Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

A J-90 le Tour de France 2018 marque son territoire à Amiens

  • Sport
  • Communiqué
  • Inauguration

Inauguration de la borne d’entrée à Salouël, signature de la convention entre ASO et Amiens Métropole et conférence devant les décideurs et sportifs, Christian Prudhomme, patron du Tour de France fait monter la pression pour l’accueil de la prestigieuse étape du 14 juillet.

 Signature de la convention entre ASO et Amiens Métropole © laurent Rousselin
Signature de la convention entre ASO et Amiens Métropole

13.04.2018

Partis de Dreux le 14 juillet au matin, les coureurs du Tour de France 2018 arriveront à Amiens vers 15h30 en entrant à Salouël  via  la D210. C’est à hauteur du rond-point avenue du Golf que Christian Prudhomme, directeur d’ASO, organisateur du Tour de France, est venu vendredi 13 avril dévoiler la borne haute de 3 m. qui matérialise l’entrée dans l’agglomération d’Amiens Métropole, en présence du maire de Salouël, Jean-René Hemart, Alain Gest, Président d’Amiens Métropole, des élus et des représentants des clubs cyclistes de la région. Ce premier rendez-vous de Christian Prudhomme avec Amiens Métropole montre que la Grand Boucle reste toujours aussi populaire, épreuve qui a elle-seule réunit 3,5 millions de téléspectateurs par étape.

Puis derrière la voiture du commissaire de course, un peloton d’une centaine de cyclistes amateurs a suivi le tracé de 7,8 km qu’empruntera le Tour de France, du campus universitaire, en passant par la rue Jean Moulin, les boulevards extérieurs et la rue Saint-Fuscien, puis passage devant la Tour Perret, boulevard d’Alsace-Lorraine, pour prendre à gauche rue Vanmarke, rue des Francs-Muriers, place Vogel et boulevard du Port d’Aval avant de foncer vers la ligne d’arrivée à hauteur du Coliseum boulevard Faidherbe.

Après cette inauguration symbolique,  Christian Prudhomme a été reçu à l’Hôtel de Ville d’Amiens pour la signature de la convention qui lie Amiens Métropole et ASO :  

« L’étape du 14 juillet figure assurément parmi ces dates prestigieuses, et c’est un honneur pour notre agglomération d’accueillir l’arrivée de la 8ème étape le jour de la fête nationale.

L’espace d’un après-midi, notre ville sera le cœur du pays et nous espérons tous la victoire d’un coureur tricolore, et pourquoi pas le picard Arnaud Demare puisque la victoire d’étape devrait se régler au sprint sur le Boulevard Faidherbe » a souligné Alain Gest Président d’Amiens Métropole.

La pression monte doucement. La signature de convention entre ASO et Amiens Métropole marque une étape supplémentaire, après une 1ère mobilisation réussie le 30 mars dernier quand 539 enfants ont participé à la « dictée du Tour » texte lu par l’entraîneur de l’Amiens SC Christophe Pelissier.

 

D’ici au 14 juillet,  la mobilisation des élus et des services d’Amiens Métropole est totale pour assurer la réussite de l’organisation technique, mais aussi le succès de cette grande fête populaire.

En 2015, déjà, près de 350 agents de la collectivité (10% de l’effectif !) ont été mobilisés pour le passage l’accueil du Tour de France, avec une efficacité et un dévouement souligné par les équipes d’ASO. Ce fut une réelle fierté pour Brigitte Fouré, Maire d’Amiens et Alain Gest, Président d’Amiens Métropole.

Cette convention règle tous les engagements financiers et  techniques comme la mise à disposition du Coliseum pour accueillir le centre de presse, la signalétique, la communication, etc…

Pour Alain Gest, une étape du Tour de France, qui plus est le 14 juillet, est la meilleure vitrine pour Amiens et l’agglomération : «  Cette manifestation s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’ambitieux projet sportif métropolitain que nous portons avec Guillaume Duflot, vice-président en charge des sports. Nous considérons que l’événementiel sportif et le haut niveau reflètent le dynamisme de notre collectivité et constituent un formidable vecteur d’attractivité »

C’est ainsi qu’Amiens Métropole se positionne régulièrement pour attirer les grandes compétitions et offrir le meilleur du sport aux habitants de l’agglomération. De nombreuses manifestations d’envergure nationale ou internationale ont déjà choisi Amiens depuis 2014. De nombreux projets se profilent comme par exemple le Festival International des Sports Extrêmes et le Championnat de France d’épée qui auront tous deux lieu le week-end des 9 et 10 juin, le championnat de France de judo en 2019, ou encore le projet « Amiens se prend aux Jeux » afin d’être labélisés comme camp de base dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024.

D’ailleurs ce thème de l’attractivité grâce au sport a été abordé lors de la conférence de Christian Prudhomme, animée par Thierry Adam, devant les chefs d’entreprise et présidents de club sportif, pour clore sa journée amiénoise

Le grand public et les amiénois seront eux aussi à n’en pas douter au rendez-vous de la 8ème  étape Dreux-Amiens le 14 juillet tout comme les millions de téléspectateurs de 190 pays qui suivent le Tour de France.

 

Contact presse :

Service Relations Presse Ville d’Amiens - Amiens Métropole

Michel Collet                                                                                              

03 22 97 40 99 

m.collet@amiens-metropole.com

 

Sandrine Gandega-Delannoy 

03 22 97 43 24

s.gandega@amiens-metropole.com