Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Tous les chemins mènent à la citadelle

  • Amiens Nord
  • Mobilité
  • JDA
  • Travaux
  • BHNS
  • Dessine moi ma ville

Grosse refonte en cours du carrefour de la citadelle. En 2019, ce dernier deviendra le point de passage de la ligne Nemo verte, mais aussi de la véloroute et d’un vaste mail piéton.

Tous les chemins mènent à la citadelle © Ilex
Le futur carrefour de la citadelle. Les deux voies au premier plan sont réservées au bus. Le large trottoir, aux piétons et cyclistes. La véloroute passera en dessous.
© Ilex

11.04.2018

JDA 874

Les bus à haut niveau de service (BHNS) de la ligne Nemo verte, qui reliera au printemps 2019 le centre commercial sud au parking-relais de Carrefour / Frey, circuleront, de la place Vogel au rond-point Georges-Clemenceau via le carrefour de la citadelle, en rive ouest et en site propre. Bien séparés des voitures. Par la même occasion, « les trottoirs prendront à l’ouest des allures de promenade piétons / vélos », annonce Pascal Rifflart, vice-président d’Amiens Métropole délégué aux transports. En ligne de mire verdoyante : le Jardin des plantes, qui, d’ailleurs, sera repensé en 2020.

 

CIRCULATION FLUIDIFIÉE

Comme celui de la place Vogel (JDA #872), ce carrefour passera de cinq à quatre entrées, puisque seuls les bus pourront, à terme, déboucher de la rue Saint-Leu (JDA #870). D’où une fluidification du trafic renforcée par le fameux système de feux intelligents déployé en même temps que le BHNS. L’intersection sera donc simplifiée, sans feux au milieu du gué comme actuellement. Traverser d’est en ouest se fera en un seul feu, contre... trois jusque-là ! Un gain de temps et de confort pour tout le monde. L’aménagement du carrefour devrait s’achever en août. Celui de l’avenue du Général-de-Gaulle, dès juillet. Quant au changement de rive des travaux rues de la Résistance et des Déportés, il est prévu ce mois-ci.

Ce nouveau carrefour sera à la fois plus simple et plus ouvert sur la nature, notamment le bras de Somme qui restait difficilement visible. « C’est aussi ici que passera la véloroute (actuellement en travaux par le conseil départemental, ndlr), faisant de la citadelle un point de convergence de tous les modes de transports, un point essentiel de la transformation de la ville et de son attrait touristique », évoque Pascal Rifflart.

 

//Jean-Christophe Fouquet

 

Fusillés : réouverture en mai

Actuellement fermé, notamment pour les travaux du réseau de chaleur, le boulevard des Fusillés rouvrira à la circulation en mai. Le carrefour de la citadelle pourra alors être de nouveau traversé d’est en ouest.