Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Tout pour consommer malin

  • Amiens Centre
  • Amiens Est
  • Amiens Ouest
  • Amiens Sud
  • Gestion des déchets
  • Animations
  • Conférence
  • Développement durable
  • JDA

Du 17 au 28 novembre, Amiens Métropole participe à la Semaine européenne de réduction des déchets. Elle lance son premier marché zéro déchet. 

Tout pour consommer malin 1 © Laurent Rousselin-Amiens Métropole
Sylvia Sorel récupère câbles, souris, écran, unité centrale... dans les recycleries pour fabriquer des ordis en kit.
© Laurent Rousselin-Amiens Métropole

14.11.2018

JDA 893

Des ficelles pour alléger nos poubelles et consommer mieux. Comme chaque année, à l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, Amiens Métropole propose plusieurs actions et rendez-vous avec des associations et partenaires chantres du développement durable. Nouveauté : le petit marché zéro déchet qui investira la place de l’Hôtel-de-Ville le 17 novembre en présence des Messagers du tri et de professionnels de la récupération, comme la friperie Ding Fring, Les Astelles et Ying-Yang couture.

DES MATIÈRES ÉCOSOURCÉES

Deux entrepreneuses locales y présenteront aussi leurs produits vertueux. Laura Berndt, styliste de formation, a fondé en mars Mon Bébé authentique. Elle conçoit du linge pour les tout-petits à partir de matières écosourcées. « Je récupère des draps, des couettes... que je transforme en gigoteuse, bavoir, hamac à doudous... », explique la jeune femme. Cliente de l’épicerie en vrac Day by day, elle y vend aussi des étuis à brosse à dents, des mouchoirs lavables et pochettes à savon. Autant de créations écoresponsables confectionnées dans son atelier chez Emmaüs où elle est bénévole. Quant à Sylvia Sorel, ex-technicienne informatique, elle a créé Ordiykit il y a un an. Accompagnée par La Machinerie, elle fabrique des ordinateurs à partir de composants et éléments collectés auprès des recycleries, des particuliers et des entreprises. « Je ressuscite du matériel qui a parfois plus de dix ans », sourit cette bricoleuse.

DES ORDIS RECYCLÉS

Ses ordis minimisés ont un système d’exploitation gratuit. Ils sont livrés en kit avec une notice de montage. « C’est simple, ludique et pédagogique », assure Sylvia qui propose aussi des ateliers accessibles dès 8 ans. « En quelques heures on comprend le fonctionnement d’un ordi, ça aide à identifier les pannes éventuelles... » Une approche qui sensibilise aussi : « Il y a dans les déchetteries des montagnes d’appareils valables ». Originaux et très abordables, ses PC recyclés s’habillent d’un coffrage en bois de peuplier issu de cultures renouvelables. Personnalisables, ils se montent sans vis ni colle. Si comme Sylvia et Laura vous voulez devenir des as du réemploi et de la réparation, un Repair Café se tiendra toute la journée sur ce marché. Apportez vos objets et appareils défectueux. Pour ceux hors d’usage, une collecte sera mise en place.

//Coline Bergeon

 

Une semaine pour se jeter à l’eau

• Le 17 novembre,
 de 10h à 18h, place
 de l’Hôtel-de-Ville : petit marché zéro déchet (boutiques éphémères 
et Repair Café).

• Le 23 novembre, de 14h 
à 16h, aux Astelles (3, avenue du Pays-d’Auge) : atelier DIY “fabrication d’objets sur la thématique de Noël” à partir de palettes – 03 22 69 26 26.

• Le 24 novembre, 
de 9h30 à 11h30, à Envie Nord (21, rue Alfred-Catel) : atelier DIY “créer un 
tapis à partir de chutes 
de tissus” – 03 22 43 14 22.

• Le 24 novembre, de 9h30 à 12h30, devant la pharmacie à Pierre-Rollin : troc aux encombrants (textile, appareils électriques, livres, déco, meubles...).

• Le 28 novembre, de 16h à 20h, chez En savoir 
plus (52, rue du Vivier) : Repair Café – 03 22 47 17 77.

 

Rendez-vous planète : des gestes d’avenir au quotidien

Outre son Plan déchets et la multiplication des points d’apport volontaire, Amiens Métropole est labellisée Territoire zéro déchet zéro gaspillage par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise 
de l’énergie. Ceci lui permet de développer des actions de prévention et d’éducation. En témoigne le deuxième défi zéro gaspi lancée le 17 novembre avec 60 familles volontaires. Le précédent avait enrôlé 51 foyers. De nouvelles habitudes et de bons gestes leur ont permis de réduire de 42 % en moyenne (contre les 25 escomptés) le volume de leurs poubelles en six mois. Ces derniers sont invités à partager leur expérience lors du prochain Rendez-vous planète organisé par Amiens Métropole le 20 novembre aux côtés des associations En savoir plus, qui anime ce défi, et Avenir climatique. “Consommation responsable. Le zéro déchet, effet de mode ou nécessité ?” : cette conférence abordera la démarche de la collectivité ainsi que les enjeux de la réduction des déchets au niveau mondial.

 

Tout pour consommer malin 2 © Noémie Laval

© Noémie Laval

 

Rendez-vous planète, le 20 novembre, à 18h30, à l’espace Dewailly – Entrée libre