Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Des travaux débutent sur le chemin de Halage entre le parc Saint-Pierre et l’écluse de Saint-Maurice pour améliorer le passage des cyclistes.

Un halage bien enrobé © Laurent Rousselin – Amiens Métropole

03.04.2019

JDA 909

Adieu bosses, trous et gadoue. La partie du chemin de Halage longeant le parc Saint-Pierre, qui rejoint ensuite l’écluse au quai Saint-Maurice, était toute cabossée. Elle sera parfaitement carrossable à l’issue des travaux menés par Amiens Métropole et prévus pour débuter le 5 avril. Cette portion de 1,3 km fait partie des 120 km de la Véloroute qui borde la Somme et relie Péronne à Saint-Valery. Le conseil départemental avait auparavant réalisé les confortements de berges, élargi le chemin parfois très étroit côté Saint-Maurice à 2,50 m minimum et déposé un enduit gravillonné.

 

QUE ÇA PROFITE À TOUS
 « Ce revêtement n’est pas très “roulant”, or les élus d’Amiens voulaient que l’aménagement profite aussi aux rollers, aux trottinettes, aux familles avec poussette et aux personnes à mobilité réduite », explique Mathieu Conte du bureau d’études d’Amiens Métropole. Un enrobé sera donc appliqué, le même que celui utilisé de l’autre côté de la Somme, sur le boulevard Baraban. Premier servi : le tronçon du quai Saint-Maurice au pont Baraban. À noter qu’un soin particulier a été apporté au renforcement de la partie qui s’étend le long du parc Saint-Pierre, qui voit passer les camions d’entretien ou ceux pour l’installation de grands événements comme Un été à Amiens ou Minuit avant la nuit. Coût de l’opération : 420 000 €.

//Antoine Caux

 

Allez le halage

Allez le halage  © Archives municipales et communautaires d’Amiens

© Archives municipales et communautaires d’Amiens

Le mot halage désigne l’action de haler, c’est-à-dire faire avancer un bateau grâce à une corde tirée à la force des bras ou par des chevaux comme sur ce cliché de 1932.