Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Visites guidées : tester pour approuver

  • Amiens Centre
  • Culture & Patrimoine
  • Tourisme
  • Cathédrale
  • Chroma
  • JDA
  • Maison de la culture
  • Patrimoine
  • Visite

Une visite express en trente minutes. Ou la totale en trois fois plus. Amiens, Métropole d’art et d’histoire adapte ses classiques aux envies et agendas de chacun. 

Visites guidées : tester pour approuver 1 © Laurent Rousselin-Amiens Métropole
En plan large ou en plan serré, Notre-Dame est le prochain joyau patrimonial passé au crible des visites pour les pressés ou les mordus.
© Laurent Rousselin-Amiens Métropole

12.12.2018

JDA 897

Beffroi, Notre-Dame, hôtel de ville, Maison de la culture, gare du Nord... Des lieux communs ? Oui et non. Tous font partie des classiques du patrimoine amiénois. Mais tous ne sont pas forcément connus des Amiénois et encore moins des touristes. C’est pourquoi Amiens, Métropole d’art et d’histoire élargit son offre. Le concept : un même lieu, deux rendez-vous différents. Le premier, “pour les pressés”, a lieu le mercredi midi. Gratuit, il dure une demi-heure. Le second, “pour les mordus”, le samedi après-midi. Payant (4 € plein tarif), il plafonne à une heure trente.

 

ATTISER LES CURIOSITÉS

« Avec “pour les pressés”, nous parlons à ceux qui ne fréquentent pas nos visites faute de temps, précise Claire Lefort, d’Amiens, Métropole d’art et d’histoire. On leur propose un galop d’essai gratuit calé sur la pause déjeuner. » Et si cela plaît au néophyte, libre à lui de revenir le samedi pour en apprendre davantage. Exemple avec le beffroi : « En version courte, on évoque sa construction, son insertion urbaine, illustre Claire Lefort. Et on pénètre dans le rez-de-chaussée. En version longue, on découvre les étages, la terrasse ou le cachot où étaient enfermés les Australiens en état d’ébriété pendant la Grande Guerre ». Prochaine visite : Notre-Dame. Pour les pressés, un incontournable. Pour les mordus, l’occasion d’en apprendre plus sur des pièces rares du XIIIe siècle : les deux gisants en bronze, d’Évrard de Fouilloy et Geoffroy d’Eu, les deux évêques qui impulsèrent la construction. Lesquels seront d’ailleurs restaurés en 2020, année du 800e anniversaire de la pose de la première pierre de l’édifice.

//Jean-Christophe Fouquet

 

Visites guidées : tester pour approuver 2 © Sébastien Coquille-Amiens Métropole

 © Sébastien Coquille-Amiens Métropole

Visite de Notre-Dame, rendez-vous à l’office 
de tourisme : le 19 décembre, à 13h, pour les pressés et le 22 décembre, à 14h, pour les mordus


Brochure complète sur amiens-tourisme.com

 

Les coulisses de Chroma

Un rendez-vous familial et gratuit, une heure avant que n’explosent les couleurs. Le 21 décembre, à 18h, devant l’office de tourisme, les curieux découvriront les coulisses de Chroma et de sa conception, notamment le travail des centres de loisirs qui a servi à une partie du spectacle. En cadeau : une surprise pour les petits.
 Sur réservation : //bit.ly/resaAMAH.