Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Actualités

Le zoo d’Amiens peut enfin ouvrir ses portes © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

Le zoo d’Amiens peut enfin ouvrir ses portes

Après deux mois et demi de fermeture en raison de la pandémie de COVID-19, la préfecture de la Somme autorise Amiens Métropole à ouv...

Crèche Amiens Covid 19 © Laurent Rousselin

Amiens : la ville a fermé la crèche Pom’C...

Brigitte Fouré, Maire d’Amiens a décidé de fermer ce mercredi 27 mai la crèche municipale Pom’Cannelle après qu’un agent ait été tes...

Incertitude et inventivité en coulisses 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

Incertitude et inventivité en coulisses

Élaboration de la prochaine saison, gestion des conditions sanitaires d’accueil... Les structures programmant théâtre, concerts, dan...

Ring en ligne  © Olivier Duprez

Ring en ligne

L’ancien boxeur professionnel Olivier Duprez raconte ses cours quotidiens sur Facebook. Une nouvelle expérience enrichissante.

Déconfinement : le service public s'adapte

Besoin d’infos de la mairie : comment faire ?

Par Internet :privilégier la consultation du site amiens.fr afin de ne pas encombrer le centre d’information au public (Cip), la plateforme téléphonique d’Amiens Métropole. Les informations sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place pour freiner la propagation du coronavirus sont quotidiennement mises à jour par les services de la collectivité.

Par téléphone : les personnes n’ayant pas d’accès à Internet doivent contacter le centre d’information au public au 03 22 97 40 40. Le Cip informe et oriente la population. Il est essentiel au maintien des relations avec les habitants et le centre de sécurité urbaine qui répond aux urgences.

Les mairies de secteurs sont-elles ouvertes ?

Les mairies de secteur sont à nouveau ouvertes depuis le 11 mai. Les démarches administratives s’effectuent sur rendez-vous. En savoir plus

Comment déclarer une naissance ou un décès ?

Maternités et pompes funèbres continuent d’effectuer ces démarches en mairie. Les reconnaissances de paternité ne seront possibles qu’une fois le confinement terminé sauf prise de contact préalable par téléphone avec le service pour convenir d’un rendez-vous. 

Comment les obsèques s’organisent-elles ?

Ce sont les professionnels des pompes funèbres en lien avec les proches qui s’en chargent. La réservation et l’achat d’une concession funéraire ne sont pas possibles actuellement, sauf en cas d’organisation imminente d’obsèques. Seul le cercle familial intime du défunt est autorisé à assister à l’inhumation ou à l’hommage précédant la crémation (20 personnes maximum). A l’issue de la crémation, l’urne cinéraire peut être conservée à titre gratuit au crématorium.

Qu’en est-il des mariages ?

Les cérémonies sont repoussées. Les dossiers déjà déposés restent valables. 

Puis-je me rendre dans un cimetière ?

Les cimetières sont actuellement ouverts du lundi au dimanche de 8h à 18h30.

Mes déchets sont-ils collectés ?

La collecte des déchets en porte-à-porte est maintenue au rythme habituel, que ce soit pour les ordures ménagères ou pour le tri (sacs jaunes). 

Puis-je apporter mes déchets en déchèteries ?

  A partir du 18  mai,  toutes les déchèteries d’Amiens Métropole (Amiens Sud, Amiens  Nord et Camon)   accepteront  les mobiliers. Les horaires sont élargis de 9h-12h et 13h30 à 19h30, mais toujours sur rendez-vous en appelant le 03 22  33 12 12. Pour rappel, les déchèteries sont ouvertes tous les jours. 

Le ramassage des encombrants est-il maintenu ?

Il n’y a pas pour le moment de reprise de la collecte des encombrants.

Le stationnement est-il payant ?

Le stationnement en surface et en souterrain est gratuit jusqu’au 31 mai partout afin de faciliter l’accès aux commerces.

Puis-je me rendre dans les parcs pour faire du sport ?

Etant dans une zone classée rouge, les parcs et squares restent fermés afin d’éviter les interactions. L’expérimentation mise en place avec une ouverture partielle de la Hotoie se poursuit. En savoir plus
La pratique collective du sport est interdite, tout comme les rassemblements.

Les marchés de plein-vent peuvent-ils se tenir?

A partir du 11 mai,  les marchés de plein vent seront dans toute la ville, selon des modalités d’organisation adaptées au contexte actuel. Pour en savoir plus

J’ai dans mon entourage une personne fragile mais je ne peux pas lui rendre visite. Que puis-je faire ?

Face à la pandémie de coronavirus, la ville d’Amiens a activé son registre communal des personnes fragiles. Peuvent figurer sur ce registre les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile, les adultes handicapés. L’inscription peut se faire directement en ligne ou par téléphone au numéro vert de l’Ecoute seniors 0 800 60 50 00. Par ce biais, la Mairie d’Amiens adresse un message de prévention, par l'intermédiaire d'un automate d'appel tandis que les services médico-sociaux de la commune peuvent porter assistance et secours si besoin à toute personne inscrite.

Les bibliothèques, les différentes structures culturelles de la ville (musée, zoo, Maison de Jules Verne, Safran…) seront-elles à nouveau ouvertes ?

Les conditions pour une réouverture dans le respect des règles sanitaires ne sont pour le moment pas réunies. C’est pourquoi leur fermeture est prolongée au-delà du 10 mai, et ce pour une durée indéterminée.