Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Tenebrio molitor ©  Ynsect

Ynsect

La société Ÿnsect a été créée en 2011 sur un principe visionnaire : faire des insectes une matière première incontournable de l’alimentation des animaux d’élevage et domestiques, dans un contexte de demande mondiale croissante en protéines. En février 2017, Ÿnsect inaugure, Ÿnsite sa toute première Fermilière®, ferme verticale d’insectes. Elle permet l’élevage et la transformation du Molitor à l’échelle du démonstrateur.

Ÿnsite avait pour objectif de :

  • Créer et promouvoir une nouvelle offre de produits pour les marchés de la nutrition animale et végétale premium en garantissant une composition et une qualité stables, grâce à la mise en place de capteurs tout à long du processus de production.
  • Développer des technologies de rupture permettant l’élevage et la transformation automatisés d’insectes à grande échelle garantissant des quantités futures de Molitor suffisantes pour répondre aux demandes importantes des marchés.
Tenebrio molitor © Ynsect
Tenebrio molitor
Modelisation 3D d'une usine © Ynsect
Modelisation 3D d'une usine

Les objectifs d’Ÿnsite atteints ainsi que la contractualisation de la prévente de plusieurs millions d’euros de ses protéines et engrais, permettent à l’entreprise de passer à l’étape suivante : la construction d’une nouvelle Fermilière®, de plus grande échelle : Ÿnfarm. Cette nouvelle unité lui permettra d’adresser de manière significative les marchés européens de l’alimentation des chiens et des chats, des poissons d’élevage, ainsi que celui des fertilisants.

Grâce à Ÿnfarm, Ÿnsect renforce son ambition d’être un leader mondial de la fourniture d’ingrédients premium pour une nutrition animale et végétale naturelle, durable et performante, en valorisant les qualités et propriétés naturelles des insectes.

Pour ce projet unique à bien des égards, Ÿnsect a choisi le lieu de l’implantation : Poulainville, au sein de la métropole d’Amiens.

La mobilisation d’Amiens Métropole et de ses partenaires (Etat, Région, Département, CCI Amiens-Picardie) a permis la concrétisation de ce projet Ÿnfarm. A terme, une centaine d’emplois et un investissement significatif permettront à cette unité de renforcer le savoir-faire régional dans les domaines de l’industrie agroalimentaire et des nouvelles technologies d’élevage.

L’implantation de la société Ÿnsect et son unité ŸnFarm a été préparée depuis le premier contact fin 2016. La société recherche alors un terrain afin d’ouvrir une unité d’élevage d’insectes. Plus précisément de Molitor, scarabées communs en Europe qui affectionnent les co-produits des filières céréalières. Cette jeune société, dont le siège et le centre de R&D sont implantés à Evry consulte de nombreuses villes.

Le 6 septembre, Antoine Hubert, Président d’Ÿnsect, Fanny Ruin, Président de la CCI Amiens-Picardie, Alain Gest, Président d’Amiens Métropole, et Claude Vitry, Maire de Poulainville, ont signé le protocole d’accord qui ouvre la voie à l’implantation d’ŸnFarm.

Désormais le projet entre dans une nouvelle phase de procédures administratives avec la signature des diverses conventions et adoptions des délibérations dans les collectivités territoriales avant la pose de la première pierre attendue courant 2019.

Antoine Hubert, Président d’Ÿnsect

« Nous sommes ravis d’annoncer l’implantation sur Amiens Métropole de notre nouvelle installation, dont la construction démarrera l’année prochaine. Le terrain proposé par la métropole combine de nombreux avantages techniques et économiques, tels que la proximité de nos fournisseurs en matières premières, une zone logistique majeure, des synergies avec la zone industrielle Amiens Nord notamment en termes de fourniture d’utilités et de services techniques. La Métropole, le Département, la Région et la CCI ont fait preuve d’un dynamisme, d’une réactivité et d’une complémentarité sans égal, facilitant ainsi notre implantation au cœur de la première zone agricole d’Europe. »

Antoine Hubert © Ynsect
Antoine Hubert
Alain Gest © © Amiens Métropole

Alain GEST, Président d’Amiens métropole

« En adoptant en 2015 le Pacte pour l’emploi et l’innovation, Amiens Métropole a joué la carte de l’attractivité économique et de l’innovation.  Je me réjouis qu’Ÿnsect ait choisi AMIENS pour y implanter le projet Ÿnfarm, qui associe  les principes vertueux du développement durable, apporte de l’innovation dans la chaîne alimentaire, et qui sera créateur d’emplois nouveaux .Bienvenue à toute l’équipe d’Antoine Hubert que nous sommes fiers d’accompagner aux côtés de nos partenaires ! »  

A propos dŸnsect

Ÿnsect est une société française spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes à grande échelle pour l'alimentation animale. Fondé en 2011 par 4 co-fondateurs, Ÿnsect vise à faire des insectes un ingrédient essentiel de l’alimentation des animaux d’élevage et de compagnie. L’entreprise a pour objectif de créer un système d'alimentation animale plus naturel et durable, alors que la demande de protéines continue de croître.
Ÿnsect a conçu et développé une technologie exclusive pour obtenir une protéine de haute qualité et une huile provenant des larves de Tenebrio molitor : des fermes verticales appelées «Fermilières®».

Tenebrio molitor © Ynsect
Tenebrio molitor
La métropole amiénoise conforte sa position attractive dans le domaine de la logistique  © chonopost
La métropole amiénoise conforte sa position attractive dans le domaine de la logistique

A propos d’Amiens Métropole

Depuis 2014, le Pacte pour l’Emploi et l’Innovation, lancé par Amiens Métropole, a redonné une vision stratégique du territoire du Grand Amiénois sur l’échiquier national et international. Avec ses partenaires que sont l’Etat, la Région, le Département,  la CCI Amiens-Picardie, mais aussi l’Université Picardie-Jules Verne et le service public de l’emploi,  Amiens Métropole s’est mobilisé pour accueillir les porteurs de projets en leur proposant une palette d’outils adaptés et sur mesure.

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, Amiens Métropole tire son épingle du jeu en ayant récemment accueilli des grands groupes comme Amazon, Orange Bank ou Chronopost et bon nombre de PME nouvelles. Avec l’arrivée d’Ÿnsect et d’autres projets en voie de concrétisation, Amiens Métropole confirme son attractivité au cœur du développement économique entre  Londres-Paris-Bruxelles.

Contacts presse

Michel Collet 03 22 97 40 99

m.collet@amiens-metropole.com   

 

Sandrine Gandega-Delannoy  03 22 97 43 24

s.gandega@amiens-metropole.com

 

Marjolaine Thinat 01 64 93 71 00

media@ynsect.com