Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’Amiénois Sébastien Mézières a lancé adopt1alternant.fr en février. Depuis, cette plateforme gratuite dédiée à l’alternance et au stage en Picardie flirte avec le succès. Entretien.

alternance

09.09.2022

D’où vous est venue l’idée d’adopt1alternant.fr ?

Cette plateforme découle de l’association amiénoise Adopt un coach créée il y a six ans. Elle est spécialisée autour de l’alternance et du stage, du CAP au bac +5. Après quinze ans dans l’enseignement supérieur, j’ai remarqué que les étudiants rencontraient des difficultés à trouver une alternance : ils ne sont pas prêts professionnellement, souvent peu accompagnés ou n’ont pas de réseau. Or, l’alternance a le vent en poupe. Beaucoup de secteurs d’activité connaissent de telles pénuries de candidats qu’ils basculent vers cette solution. Cela leur permet de former de futurs salariés.

 

Quel rôle jouez-vous dans le domaine de l’emploi et de la formation ?

Nous offrons de la visibilité. La plateforme permet de répondre en direct aux offres des recruteurs. Les employeurs peuvent aussi consulter la CVthèque. Pour mettre toutes les chances de son côté, on apporte des conseilssur la technique de recherche d’emploi, les CV et lettres de motivation, les types de contrat… On met également en avant toute la partie réglementation utile aux entreprises, qui manquent parfois d’informations. D’autant qu’elles ont des quotas de recrutement d’alternants à respecter en fonction de leur masse salariale.

 

Après plus de six mois d’activité, quel bilan tirez-vous ?

Nos chiffres sont encourageants. Nous enregistrons un millier de membres, comptons 730 CV déposés et plus de 230 entreprises partenaires. Nous totalisons jusqu’à 500 offres d’alternance, dont 250 ont été pourvues. On ambitionne de devenir l’acteur phare de l’alternance. Nous recherchons des financements pour nous développer et répondre aux appels à projet. Nous allons travailler la communication sur les réseaux sociaux, développer une appli et repenser notre plateforme. Nous devons multiplier nos partenariats avec les collectivités, les clubs d’entreprises, les écoles… Étudiants et employeurs ont tout à y gagner.

 

Propos recueillis par Ingrid Lemaire

Des offres dans tous les secteurs

Appui santé sécurité pour Enedis, ingénieur systèmes de transmission pour Valeo, administrateur des ventes pour Decayeux, apprenti ingénieur pour Wabtec, acheteur junior pour Plastic Omnium, apprenti Master Miage pour Amiens Métropole, assistant manager pour Vinci, gestionnaire de paie pour le parc Astérix…

Pour retrouver toutes les offres : 

adopt1alternant.fr