Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Tout sur la trottinette, par Space Mob

La nouvelle enseigne amiénoise répond aux questions essentielles.

trottinettes
Hafid Rahmouni s’est installé en centre-ville cet été.

09.09.2022

Hafid Rahmouni a ouvert en août la première boutique amiénoise de réparation et vente de pièces détachées de trottinettes électriques : Space Mob, place de l’Hôtel-de-Ville. Passionné par cet EDP (engin de déplacement personnel) motorisé qui domine ses concurrents – monoroue, gyroskate, gyropode –, il a étudié le marché amiénois pendant un an. Aujourd’hui, il maîtrise « tout ce qui peut être réparé sur une trottinette, c’est-à-dire quasiment tout ». Il répond aux questions que chacun se pose sur ce mode de transport en vogue, mais encore méconnu. Mot d’ordre : la sécurité.

Pourquoi la trottinette électrique cartonne-t-elle ?

Son essor remonte à 2017, mais c’est monté en flèche ces dernières années. Cela ne requiert pas d’équilibre particulier contrairement aux autres engins de déplacement personnels. Il commence même à y avoir des sorties en groupes, comme pour le vélo. J’en apprécie la souplesse et le fait d’arriver “frais” à destination.

 

Combien ça coûte ?

Il y en a pour toutes les bourses, de 300 € à plusieurs milliers d’euros. Mieux vaut rester sur des marques populaires pour trouver facilement des pièces détachées.

 

Combien ça pèse ?

De 13 à 19 kg. Cela se transporte facilement.

 

On peut s’en servir à partir de quel âge ?

12 ans. Chose à savoir : il est interdit d’être à deux sur une trottinette, et d’avoir de la musique dans les oreilles.

 

Quel est l’entretien courant ?

Avec les vibrations, les vis se desserrent : freins, roues, direction. Il faut les resserrer une fois tous les deux mois au minimum. Et bien gonfler ses pneus, si possible avec une pompe équipée d’un nanomètre. Sur la route, mieux vaut éviter les accélérations et freinages brusques. Et attention aux nids-de-poule !

 

Et niveau batterie ?

Comme pour tous les appareils électroniques, il est préférable d’attendre la décharge avant de la recharger, pour l’économiser. Au moins descendre sous la barre des 20 %.

 

Quels sont les équipements de sécurité obligatoires ?

Lumières avant et arrière, catadioptres arrière et latéraux, freins et klaxon. Le casque n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé, tout comme le gilet réfléchissant, surtout la nuit.

 

Et l’assurance ?

Il faut impérativement une assurance responsabilité civile. On peut aussi assurer sa trottinette tous risques, ou contre le vol.

 

Les trottinettes peuvent-elles rouler sur les trottoirs ?

Non, à l’instar de tous les EDP motorisés. Il faut les tenir à la main. Sauf en cas d’autorisation locale, à 6 km/h maximum – ce qui n’est pas le cas à Amiens. Elles peuvent en revanche rouler en zone piétonne, mais à 6 km/h et en laissant la priorité aux piétons.

 

Quelles règles sur la route ?

Les trottinettes électriques ont le droit de rouler sur les aménagements cyclables et sur la route classique, tant qu’elles sont bridées à 25 km/h – si elles ne le sont pas, l’amende peut être très salée. En ville, elles ne peuvent circuler que sur les routes limitées à 50 km/h. En dehors, c’est uniquement sur les pistes cyclables et voies vertes.

 

D’autres conseils ?

Bien anticiper la distance de freinage, rester prudent, être attentif aux autres. Comme n’importe quel autre usager de la route. J’ai déjà vu des accidents de trottinettes, ça peut être très moche.

 

Propos recueillis par Jean-Christophe Fouquet