Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Compagnie Yaena

C'est pour monter Burnout d'Alexandra Badea que Mavikana Badinga crée Yaena, en octobre 2013. Avec Julien Graux, ils sont désormais deux à en assurer la ligne artistique.

La compagnie s'inscrit dans une volonté de défendre des textes contemporains en privilégiant la recherche et l'expérimentation, ainsi que la rencontre de différentes disciplines. Elle choisit des auteurs d'aujourd'hui qui parlent du monde d'aujourd'hui avec des mots d'aujourd'hui, des textes dont le sens est concret et accessible à tous, décrivant des modes de fonctionnement que chacun peut reconnaître et réinterroger. Elle mélange les formes, qu'elles soient issues du spectacle vivant ou des arts plastiques, considérant que cela favorise une multiplicité de points de vue et enrichit le propos, sans tomber dans l’obligation d’esthétiques transversales.

Parallèlement à son travail de création, elle mène différents projets d'actions culturelles.

Depuis janvier 2019, elle est en résidence d'implantation pour trois ans à l'Espace culturel Picasso de Longueau et présentera, cette saison, son spectacle Chiot de garde d’après un texte de Peer Wittenbols.

Cie Yaena

David C Trio

Musique / Concert

Le David C. Trio s'est constitué en 2015 autour des compositions de David Catel, accompagné d'amis de longue date : Laurent Houziaux à la batterie et Fabrice Leroy à la contrebasse. A la sortie de l'album "Pas-Sage" en juin 2017, le Trio enchaîne les scènes parisiennes : au Sunset/Sunside puis au Petit Journal Montparnasse. Soutenu par le Centre Culturel Saint André d'Abbeville pour la réalisation de ce 1er album, le Trio se produit régulièrement en région. Il est accueilli l’été 2019 au Festival de Saint Riquier à la suite de Manu Dibango avec l'orchestre Lamoureux. 

De nouvelles compositions pointent le bout du doigt et un spectacle tout en lumière annonce un nouveau passage lors d'une résidence à l'Espace Culturel Picasso de Longueau au printemps 2020. 

À suivre pas à pas ... (sages bien sûr!)

David Catel Trio
David Catel & son Trio arrive avec un nouveau album !

Irwin Leullier

Photographie

Photographe professionnel spécialisé en architecture et objets d’art, Irwin Leullier a travaillé pendant dix ans pour le service de l’Inventaire de la DRAC de Picardie - en argentique puis en numérique - avant de devenir indépendant et de travailler avec de nombreuses institutions privées et publiques. Véritable passionné de photographie, il cherche depuis ses début à interroger les possibilités du médium photographique et à enrichir sa pratique. Décalées et poétiques, ses photographies archaïques accompagnent la création d'une réflexion et la naissance d’un sens critique face à l’image.
En effet, depuis plus de deux ans maintenant, Irwin Leullier partage sa culture de l'image en animant des ateliers pédagogiques. Il dispose également d'un matériel important notamment d’une caravane transformée en camera obscura - l’Obscuravane. Ce laboratoire mobile - qui lui sert aussi de lieu de création - offre une redécouverte de l’espace environnant et en même temps un bouleversement  des perspectives.

Irwin Leullier présentera la deuxième édition des Rencontres photographiques, en mars 2020, accompagnés par d’autres photographes professionnels, autour d’un travail sur le chemin de fer en mouvement sur le territoire Nord-Est d’Amiens Métropole.

Le photographe Irwin Leullier
Le photographe Irwin Leullier : artiste en résidence pour Les rencontres photographiques de l'espace culturel Picasso.

Julien Paris

Musique / Concert
Enseignant & coordinateur du schéma de l'enseignement musical

Après des études de Percussions au Conservatoire d’Amiens, il poursuit sa formation en jazz et musiques actuelles au sein de l’EDIM (Cachan) avant d’intégrer la classe de Jazz du Conservatoire de Douai où il obtient son 1er prix mention très bien, en 2011. Parallèlement à ce parcours de pédagogue initié depuis 2003, sa carrière d’artiste, ponctuée d’enregistrements et de tournées, l’a amené à parcourir la France mais aussi le monde, au sein de différents projets et avec différents artistes tel que François Thuillier (Festival Gravissimo, Jazz festival), le Big Funk Brass (Festival de la boule bleue, Jazz sous les pommiers…) ou encore The Swinging Dice (L’Ouvre-boîte, Festival Blues de Traverse…).

Il a également en charge la mise en œuvre et la coordination du schéma d’enseignement musical d’Amiens Métropole pour le Centre Culturel Picasso.

Avec un dynamisme à toute épreuve, Julien multiplie les projets avec, comme objectifs, de rendre accessible la pratique musicale et de la faire rayonner au plus près des publics.

Musicien en résidence sur le territoire Est d’Amiens Métropole, Julien Paris est co-organisateur, en tant qu’artiste associé, des Rencontres musicales 2020.

Julien Paris
Julien Paris : enseignant-artiste aux percussions !