Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Objectif CIAP © Museomix

Le concept

Amiens, Métropole d'art et d'histoire a souhaité pousser la logique de la médiation plus loin, en impliquant davantage les partenaires et les habitants dans la co-création des dispositifs de médiation. Aussi, le partenaire Muséomix Nord s'est imposé naturellement comme un expert incontournable, dans cette démarche de co-construction des outils jalonnant la première partie de l'exposition permanente du CIAP.

Fort de ce partenariat, matérialisé sous la forme d'une convention, Amiens Métropole souhaite faire de la construction du parcours permanent de son CIAP un événement et un laboratoire de la médiation.

Muséomix PBA-édition 2018 © Museomix Nord

La médiation du patrimoine ? Définition !

La notion de médiation du patrimoine recouvre l’ensemble des dispositifs (visite guidée, conférence, atelier pédagogique, atelier pour adultes, maquettes pédagogiques…) qui facilitent l’accès de l’ensemble des publics (jeune et moins jeune, éloignés de la culture, en situation de handicap…) aux patrimoines dans leur diversité. Souvent incarnée, par un guide-conférencier médiateur, elle revêt aujourd’hui des formes variées qui traduit la variété des approches et des publics. Pour résumé, un livret de visite, une signalétique du vous explique l’histoire du beffroi, un audioguide, une exposition temporaire ont pour point commun d’être des dispositifs de médiation du patrimoine.

Vous l’aurez deviné, compétence à part entière, la médiation du patrimoine exige de la part des professionnels qui la pratique quotidiennement : de la curiosité, de l’ouverture d’esprit, un socle solide de connaissances et surtout de l’adaptabilité !

3 jours, 5 équipes, 5 prototypes de médiation

Porté par l'association du même nom, Museomix est un marathon créatif de 3 jours traditionnellement organisé dans les musées. Cet événement international a lieu tous les ans au mois de novembre. Il est ouvert aux participants de tous horizons. L’organisation d’un Museomix est prise en charge par une majorité de bénévoles et s’inscrit dans un contexte d’innovation ouverte avec les musées, les entreprises, les start-up, les collectivités et le grand public. Cet événement crée les conditions d’innovation pour la muséographie, la scénographie, la relation avec les publics, le rapport aux œuvres, la transformation numérique des musées. Museomix encourage les rencontres professionnelles, la pluridisciplinarité, la découverte d’autres modes de travail et d’autres méthodologies.

Ainsi, cinq équipes chacune constituée de sept experts dans leur domaine (graphisme, fabrication, codeur, contenu, médiation et communication) vont travailler à la conception d'un prototype répondant à un enjeu de médiation, identifié au préalable par le service patrimoine, de l’exposition permanente du CIAP. Ils balaient des champs larges, de l'archéologie au chantier de la cathédrale Notre-Dame en passant par l'architecture contemporaine. Cela se traduit de la manière suivante :

> 3 jours, 35 participants, sont réunis pour phosphorer et produire une solution de médiation sur-mesure;

> 5 prototypes produits lors du week-end puis testés pendant un mois par les visiteurs, résultat du croisement de 7 expertises;

> 1 parcours de visite enrichi sous la forme d'un cahier des charges donnant lieu à la pérennisation des prototypes prenant en compte les retours des visiteurs.

L'objectif étant de faire en sorte que la dynamique mais aussi les valeurs d'ouverture, d'expérimentation et de partage de Museomix irriguent la construction de l'outil CIAP et concourt à son animation.

Machine Museomix © Museomix
Museomix Kid PBA-édition 2018 © Museomix Nord

Les familles aussi !

Le concept du marathon « Objectif CIAP » par Muséomix sera déclinée sur une demi-journée, cette fois adaptée aux familles "Objectif CIAP en famille" ce même week-end. Cette variante de Muséomix sera proposée à des familles métropolitaines volontaires, opportunité leur sera donnée d’être accompagnées pendant une demi-journée, de co-construire un outil de médiation du patrimoine.

Logo Museomix Nord © Museomix Nord

Vous souhaitez participer ?

 

Si vous êtes une famille et souhaitez prendre part à « Objectif CIAP en famille ». Contactez Claire Lefort au 03 22 22 58 99 ou c.lefort@amiens-metropole.com

Graphiste, codeur, médiateur… Vous êtes volontaire pour participer à l’événement « Objectif CIAP » ? Vous pouvez d’ores et déjà remplir le formulaire suivant pour répondre à l’appel à participant en cliquant sur le lien suivant : https://form.jotformeu.com/91574304595362