Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Anba té, adan kò - Magalie Mobetie © © Quentin Chevrier

Magalie Mobetie

Partie à la rencontre de sa famille en Guadeloupe, Magalie Mobetie tente de briser une culture du silence : il n'y a pas eu de transmission de l'histoire de la traite négrière et de l'esclavage. Qu'advient-il de cette accumulation de non-dits ?

Les voix et les doubles fantomatiques de huit parents sont placés sous un arbre en référence à l’arbre généalogique, mais également à la figure de l’Arbre de l’oubli. Évoquant l’idée d’un traumatisme qu’il fallait renier, Magalie souhaite aller à contre-sens en faisant le tour d’un arbre qui invite le spectateur à en faire de même, non pas pour oublier, mais pour savoir et partager.

 

Site de l'artiste
Anba té, adan kò - Magalie Mobetie © © Quentin Chevrier

Produit par Le Fresnoy, studio national des arts contemporains. Accompagnement : L'ensemble de l'équipe du Fresnoy, studio national des arts contemporains, Athina Tsangari, Daniel Dobbels et Madeleine Vandoren ; Ingénieure son : Valentine Gelin ; Programmation unity : Alexis Hallaert ; Aide manuel et relecture : Brice Nouguès, Julie Everaert, Ines Pujol et Kévin Le Dû ; Documents généalogiques : CM98 – anchoukaj.org Avec la participation des familles Mobetie, Gamon, Nirelep, Denecy et Gob.