Saison 22-23

Notre projet

Le Trait d’union est un lieu de fabrique artistique, d’actions de médiation et de diffusion, et un lieu facilitant la mise en réseau des artistes à l’échelle de notre région, mais également au sein des réseaux de diffusion nationaux contribuant ainsi au développement économique de leurs projets.

La programmation culturelle est imaginée en temps fort. Tout d'abord notre ouverture de saison est mise à l'honneur par LA CARAVANE DU TRAIT D'UNION qui a pour nouveau terrain de jeu, l’espace public. Puis nous présentons deux festivals pour le jeune public et les familles: le FESTI’MOME et le KIDANSE. Et enfin, une programmation CHANSON jalonne l'ensemble de la saison.

Pluridisciplinaire, le projet du Trait d’Union s’appuie sur deux axes artistiques et culturels: « le corps en  mouvement » et « la chanson ».
C’est une philosophie, un projet de lieu, et plus largement de territoire, conçu et vécu comme un moyen de réunir les populations.
Les choix artistiques sont d’une grande diversité, exigeants et accessibles au plus grand nombre.

ENGAGÉ DANS SON ENVIRONNEMENT D’IMPLANTATION : Le Trait d’Union, un projet, un territoire.

Deux équipements sont à la disposition des artistes et des citoyen.ne.s: La salle Picasso à Longueau & la salle Saint Exupéry à Glisy, et notre équipe y met en œuvre des actions artistiques et culturelles créant le lien entre les artistes et les associations, les établissements publics et la population du territoire Est d’Amiens Métropole, territoire urbain et rural composé de 7 communes.

Notre équipe travaille au service de la nécessité de « repenser le commun » en favorisant l’immersion, l’interaction, la participation et la rencontre avec les publics.
Le Trait d’Union accompagne ainsi le développement et la transformation du territoire en pensant ses actions et ses partenariats dans cette perspective. C’est donc tout naturellement qu’elle développe dans ce cadre des relations privilégiées avec les habitant∙e∙s, les associations et les collectivités qui le composent.

LE STUDIO

Le Trait d’union, scène culturelle de territoire Longueau/ Glisy met en place un programme d’accompagnement avec l’ouverture du studio, sur les villes de Longueau & Glisy. Ce programme d’accompagnement a pour objectif de faciliter la création artistique et une meilleure diffusion des œuvres et leur rencontre avec le public. Cet accompagnement professionnel renforcé se décline sous plusieurs formes :
• En favorisant l’accueil d’artistes émergents.
• En mettant l’établissement et son personnel à la disposition des équipes.
• Par le soutien de la présence des créateurs sur le territoire.
• Par le développement d’une logique de réseau et de partenariat afin de favoriser l’export des projets artistiques.
• Par la diffusion des créations lors de la saison culturelle. Alors, chers artistes soyez curieusement artistique !

Le studio