Bannière Saison 21-22

Notre projet

Notre structure est l’union de deux territoires, le trait d’union entre deux établissements (l'espace culturel Picasso de Longueau et le centre culturel Saint-Exupèry de Glisy), l’union des forces vives d’une métropole, d’un département, d’une région.
C'est aussi le trait d’union d’un lieu de formation, d’un lieu d’accompagnement à la création et de diffusion et l’union financière et humaine au service d’un seul et même projet.

Le vivre  ensemble s’est  imposé dans tout le champ du spectacle vivant.  Ainsi, nous souhaitons favoriser l’immersion, l’interaction, la participation et les échanges en allant à la rencontre de nouveaux publics et amener le spectacle vivant au plus près des habitants.

Parce qu’Amiens Métropole manque de lieux de diffusion pour répondre à la demande des compagnies professionnelle ou amateures, Le Trait d’union, scène culturelle Longueau/Glisy se veut être un lieu de travail, de création, d’expérimentation et de dialogue avec les artistes et les publics autour de l’esthétique de l’Art en mouvement et il souhaite donner toute sa place aux Musiques Actuelles car elles concernent souvent une des premières pratiques culturelles des jeunes.

LE STUDIO

Le Trait d’union, scène culturelle de territoire Longueau/ Glisy met en place un programme d’accompagnement avec l’ouverture du studio, sur les villes de Longueau & Glisy. Ce programme d’accompagnement a pour objectif de faciliter la création artistique et une meilleure diffusion des œuvres et leur rencontre avec le public. Cet accompagnement professionnel renforcé se décline sous plusieurs formes :
• En favorisant l’accueil d’artistes émergents.
• En mettant l’établissement et son personnel à la disposition des équipes.
• Par le soutien de la présence des créateurs sur le territoire.
• Par le développement d’une logique de réseau et de partenariat afin de favoriser l’export des projets artistiques.
• Par la diffusion des créations lors de la saison culturelle. Alors, chers artistes soyez curieusement artistique !

Le studio
EAC enfants et artiste

éducation artistique & culturelle

L’une des missions du Trait d’union, scène culturelle Longueau/Glisy est de développer l’éducation artistique et culturelle auprès des enfants, élèves et habitants de notre territoire. En partenariat avec différents acteurs comme l’État, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, Amiens Métropole ou encore le Conseil départemental, nous nous engageons dans une politique culturelle cohérente et coordonnée, en direction des enfants, que ce soit sur le temps scolaire ou hors temps scolaire.

Chaque enfant intègre dès son entrée à l’école et jusqu’à la fin de sa scolarité, un parcours d’éducation artistique, qui doit lui permettre d’être sensibilisé au monde culturel, de rencontrer des artistes et leurs œuvres, de se rendre dans un lieu culturel mais aussi de pratiquer une ou plusieurs expressions artistiques.

Pour cela, le Trait d’union propose des actions de médiations culturelles en lien avec les établissements scolaires mais également à destination du public qui choisit de fréquenter notre structure et l’école de musique l’Amply.

C’est ainsi que sur cette saison 21/22, nous soutenons plusieurs CLEA sur notre territoire et vous proposons de rencontrer des artistes lors de visites d’expositions et de bords de scène.

Nous souhaitons vous rencontrer et tisser des liens avec vous. C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir notre programmation et à échanger avec nous lors de ces différents temps forts afin de partager votre expérience et ainsi nous permettre de répondre au mieux à vos attentes.

EAC Spectacle