Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Parcours d’Art Contemporain – 2ème édition du 12 novembre au 16 décembre 2020
« Art, territoire : créer et habiter »

Cette exposition multi-sîtes invite tous les publics à découvrir les démarches et propositions d’artistes des Hauts-de-France. Dans une diversité de lieux de la métropole, la jeune création propose une rencontre inédite avec un art contemporain interrogeant notre rapport au territoire et la notion d’habitat. Autant d’œuvres et de propositions qui seront une invitation à revisiter l’espace et à impulser la découverte et la participation des habitants sous diverses formes (ateliers, stages, rencontres, visites…).

Les artistes du Parcours : Aude Berton, Louis Clais, Gabriel Folli, Rémi Fouquet, Marc Gérenton, Franck Kembeng Noah (Kenof), Daniela Lorini, Alexandra Epée, Nicolas Tourte, Violette Mortier, Marion Richomme et la Main d’œuvres – Katerini Antonakaki.

Les lieux partenaires :

  • Le Safran, scène conventionnée
  • L’artothèque et les bibliothèques du réseau Amiens Métropole
  • La Maison de l’Architecture des Hauts-de-France
  • La Maison de la Culture d’Amiens
  • Le Musée de Picardie
  • Le Fonds Régional d’Art Contemporain Picardie 
  • L’Ecole Supérieure d’Art et de Design
  • L’UFR des arts de l’Université de Picardie Jules Verne
  • La librairie - galerie L’Imprimerie
  • Le Centre Culturel Léo Lagrange et le centre d’arts Saint-Germain
  • Le Centre Social et Culturel d’Etouvie
  • Le trait d’union, scène culturelle Longueau/Glisy – salle Picasso de Longueau
  • Le Centre culturel Nymphéa de Camon
  • L’Auberge de jeunesse d’Amiens

Sur cette édition, nous avons fait le choix de soutenir 2 artistes. Les voici:

Violette Mortier

Jeune artiste amiénoise, Violette travaille de manière diverse l’image photographique. Au cours de ses trois années d’études à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels La Cambre à Bruxelles, elle s’est spécialisée en photographie et vidéo. Son projet s’inscrit dans une démarche créative collective. En récoltant des « moments de vies » des habitant.e.s. d’Amiens Métropole, elle cherche à mettre en évidence l’interaction entre les résident.e.s et leur ville, à questionner la notion de territoire et la quête d’un chez-soi.

Afin que vous soyez partie prenante de ce projet, Violette vous propose de créer avec elle une mémoire amiénoise collective à travers vos mémoires personnelles. Un travail participatif qui commence par des rencontres numériques, des discussions épistolaires menées autour de vos habitudes, rituels et histoires de vie. Elle souhaite insister ainsi sur la manière dont vos souvenirs déambulent avec vous dans la ville.

Vous pourrez découvrir le résultat de ce projet artistique participatif au Trait d’Union, scène culturelle Longueau/Glisy, salle Picasso de Longueau du 12 novembre au 18 décembre 2020

Pour contacter directement Violette Mortier : mortier.violette@gmail.com / 06.95.86.64.66

Cliquez ici pour découvrir l'artiste
Violette Mortier
Gabriel Folli

Gabriel Folli

Né à Chauny en 1990, Gabriel FOLLI est diplômé d’un Master Art Théories et pratiques artistiques, obtenu à l’UFR des Arts d’Amiens en 2015. Son travail a été présenté en France et à l’international dans de nombreuses institutions telles que le Heuser Art Center, Peoria (US), le Musée d’Art de Toulon (FR), l’Espace d’art contemporain Immanence, Paris (FR) ou encore le BOZAR – Palais des Beaux-Arts, Bruxelles (B). Dans son travail multimédia, dont le dessin occupe une place importante, Gabriel Folli tente de redonner aux images le pouvoir qu’elles ont perdu au fil du temps. Retranscris sous formes d’essais visuels et textuels, d’installations, de dessins, de collages, de peintures ou de polaroïds, l’artiste réactive la mémoire de lieux ou d’évènements marqués par l’Histoire.

Gabriel invite les habitants à s’intéresser de plus près à l’histoire et au patrimoine d’Amiens Métropole en participant à un projet collectif, construit autour de la marche, de la contemplation et de la création sous diverses formes -notes, croquis, dessins, photographies, etc. -, l’intention étant d’aller vers un état d’adhésion au territoire et de cohésion sociale.

Vous pourrez découvrir son travail à La librairie - galerie L’Imprimerie & au Trait d’Union, scène culturelle Longueau/Glisy, salle Picasso de Longueau du 12 novembre au 18 décembre 2020.

Cliquez ici pour découvrir l'artiste