Spectacles
hors temps forts
À L'UNISSON
[ Orchestre de Picardie ]
BD - concert
À partir de 6 ans
MARDI 18 OCTOBRE 2022 À 14h30 & 18h30
Salle SAINT-EXUPÉRY
1h
![À L'UNISSON - [ Orchestre de Picardie ] À L'UNISSON - [ Orchestre de Picardie ]](/var/ez_website/storage/images/media/services/culture/trait-d-union/saison-tout-public/a-l-unisson-orchestre-de-picardie/899515-1-fre-FR/A-L-UNISSON-Orchestre-de-Picardie_format_818x450.jpg)
Projetée sur écran géant, voici l’histoire de la petite Luce, plongée dans un univers bucolique étrange et fascinant, hanté par « l’Ombre protéiforme » … D’abord terrifiée, elle apprendra peu à peu, à l’aide d’une baguette peut-être magique, à dompter ses peurs… et finalement à gagner contre l’Ombre récalcitrante et facétieuse… Nulle parole dans ce spectacle jeune public ou familial, mais une bande dessinée sans bulles, conçue par la scénariste Delphine Cuveele et le dessinateur Dawid (David Cathelin), et directement inspirée de la musique d’un certain Mozart. C’est en effet la « Quarantième Symphonie », interprétée en direct par l’Orchestre de Picardie, qui constituera la bande sonore du spectacle.
En prélude au spectacle, la Sérénade en sol majeur KV 525, plus connue sous le nom d’« Une petite Musique de Nuit » nous fera entrer d’emblée dans le monde enchanté de Mozart. Bref, tout concourt à faire de ce beau projet un parfait unisson entre le 9e art et la musique.
Interprétation : Orchestre de Picardie
Direction : Léo Margue
Scénario : Delphine Cuveele
Dessins : Dawid
Jeune actrice: Romy Pechin
Réalisation et montage vidéo: Léopold Nguyen

IN.REAL.LIFE
[ Cie MouvemenT(é)s ]
Danse
À partir de 12 ans
JEUDI 19 JANVIER 2023 À 14h30 & 19h
Salle SAINT-EXUPÉRY
1h
Le spectacle In. R.eal L.ife transforme le plateau en sorte de réseau social vivant, en une mise en abîme du langage internet (avec ses emoji, grr, like etc..) et de ces émotions exacerbées : les corps se rencontrent et se confrontent dans des situations tantôt absurdes, drolatiques et parfois violentes, poussant certaines situations à leur paroxysme. Nous sommes de plus en plus isolés, séparés dans des mondes différents où des ordinateurs décident pour nous, choisissent ce qui nous correspond, décident à notre place, entraînant des comportements violents, addictifs.
Qu’est-ce qui est réel ? Qu’est-ce qui se joue à cet endroit ? jusqu’où peut-on aller pour servir une mise en scène de soi-même ? Comment retrouver une forme de liberté, un libre arbitre ? En d’autres termes, la scène devient le miroir de notre société et ce faisant, ouvre un espace critique qui interroge notre image, notre intimité, nos identités ainsi que notre rapport aux autres et l’utilisation que nous faisons des nouvelles technologies.
Danseurs :Théo Pendle, Laura Muller, Emma Noel, Anne Charlotte Zuner, Jules Leduc
Conception et Chorégraphie : Aurore Floreancig
Vidéo et son: Laurent Doizelet
Scénographie: Grégoire Faucheux
Lumières: Paul Beaureilles
Costumes: Sausen Mustafova
Régie: Richard Guyot
Textes: Jean Marc Flahaut