La jeunesse
en mouvement
Bob et moi
[ COLLECTIF BAJOUR / ALEXANDRE VIRAPIN ]
Lien découverte
Une nuit d’insomnie, un enfant face à ses doutes, ses démons, ses angoisses et sa tristesse découvre Bob Marley. Cette découverte va changer sa vie.
Pendant cette nuit, nous allons découvrir l’histoire de Bob, ce chanteur populaire dont la renommée a dépassé les frontières de sa Jamaïque natale pour s’étendre au reste du monde. Bob et moi est un captivant voyage de Kingston à Miami, via l’Europe et l’Afrique qui nous fait (re)découvrir – loin des idées reçues – les facettes de la Jamaïque, berceau du reggae et du mouvement rastafari.
À travers un récit mêlant petite et grande histoire, Alexandre Virapin raconte avec toute sa puissance au plateau, comment un homme né du ghetto jamaïcain est parvenu au statut de légende par son génie musical et la portée de son message de paix et d’unité.
Écriture: Jules Meary et Alexandre Virapin Interprétation: Alexandre Virapin Mise en scène: Jules Meary Création lumière: Benoît Brochard Création sonore: Marine Iger Régisseur: Xavier Bazoge |
Seuil
[ CIE LES GRANDES MARÉES ]
Lien découverte
« Vous m’avez tué » Dans la nuit de vendredi à samedi, Matteo 14 ans laisse ce message sur les réseaux sociaux après avoir été aperçu dans la forêt. Depuis, plus signe de vie. Le lundi, une enquête est menée dans le collège. Noa, interne de la chambre 109, ami d’enfance de Matteo semble être lié à cette disparition.
L’intrigue alterne entre des moments d’interrogatoire, et des fragments de vie de Noa, fraîchement arrivé dans un internat sur les 3 derniers mois. Cette pièce immersive nous plonge au cœur de cette chambre 109, micro société dans laquelle faire ses preuves semble être la seule voie pour appartenir à un groupe.
Dans une écriture incisive aux accents sériels, usant de flash-back et d’arrêts sur image, le spectateur remonte le temps et reconstitue peu à peu le puzzle de cette enquête, avant de saisir le drame qui a eu lieu. Seuil interroge les mécanismes de violence comme modèle de construction du masculin, les hiérarchies faites entre hommes, et la notion de consentement.
Texte : Marilyn Mattei Mise en scène : Pierre Cuq Avec: Baptiste Dupuy et Camille Soulerin en alternance avec Olivia Chatain et Mikaël-don Giancarli Et les voix de: Thomas Guené, Hélène Viviès, et Vincent Garanger Scénographies et accessoires: Cerise Guyon Création son: Julien Lafosse Régie son: Victor Assié, Malo Guérin, et Tristan Guillot Lumiéres: François Leneveu et Tanguy Louesdon Costumes: Augustin Rolland Production: Liam Carré et Adèle Geiger Diffusion: Bureau Rustine, Jean-Luc Weinich |