Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Bob et moi

Bob et moi

[ COLLECTIF BAJOUR / ALEXANDRE VIRAPIN ]

Théâtre musical
À partir de 12 ans

LUNDI 09 OCTOBRE
10h / 14h30

Salle PICASSO
1h35

Lien découverte

Une nuit d’insomnie, un enfant face à ses doutes, ses démons, ses angoisses et sa tristesse découvre Bob Marley. Cette découverte va changer sa vie.
Pendant cette nuit, nous allons découvrir l’histoire de Bob, ce chanteur populaire dont la renommée a dépassé les frontières de sa Jamaïque natale pour s’étendre au reste du monde. Bob et moi est un captivant voyage de Kingston à Miami, via l’Europe et l’Afrique qui nous fait (re)découvrir – loin des idées reçues – les facettes de la Jamaïque, berceau du reggae et du mouvement rastafari.
À travers un récit mêlant petite et grande histoire, Alexandre Virapin raconte avec toute sa puissance au plateau, comment un homme né du ghetto jamaïcain est parvenu au statut de légende par son génie musical et la portée de son message de paix et d’unité.

Écriture: Jules Meary et Alexandre Virapin
Interprétation: Alexandre Virapin
Mise en scène: Jules Meary
Création lumière: Benoît Brochard
Création sonore: Marine Iger
Régisseur: Xavier Bazoge

Seuil

[ CIE LES GRANDES MARÉES ]

Théâtre
À partir de 13 ans

VENDREDI 20 OCTOBRE 
11H / 15H

En classe
1h30

Lien découverte
Seuil

« Vous m’avez tué » Dans la nuit de vendredi à samedi, Matteo 14 ans laisse ce message sur les réseaux sociaux après avoir été aperçu dans la forêt. Depuis, plus signe de vie. Le lundi, une enquête est menée dans le collège. Noa, interne de la chambre 109, ami d’enfance de Matteo semble être lié à cette disparition.
L’intrigue alterne entre des moments d’interrogatoire, et des fragments de vie de Noa, fraîchement arrivé dans un internat sur les 3 derniers mois. Cette pièce immersive nous plonge au cœur de cette chambre 109, micro société dans laquelle faire ses preuves semble être la seule voie pour appartenir à un groupe.
Dans une écriture incisive aux accents sériels, usant de flash-back et d’arrêts sur image, le spectateur remonte le temps et reconstitue peu à peu le puzzle de cette enquête, avant de saisir le drame qui a eu lieu. Seuil interroge les mécanismes de violence comme modèle de construction du masculin, les hiérarchies faites entre hommes, et la notion de consentement.

Texte : Marilyn Mattei
Mise en scène : Pierre Cuq
Avec: Baptiste Dupuy et Camille Soulerin en alternance avec Olivia Chatain et Mikaël-don Giancarli
Et les voix de: Thomas Guené, Hélène Viviès, et Vincent Garanger
Scénographies et accessoires: Cerise Guyon
Création son: Julien Lafosse
Régie son: Victor Assié, Malo Guérin, et Tristan Guillot
Lumiéres: François Leneveu et Tanguy Louesdon
Costumes: Augustin Rolland
Production: Liam Carré et Adèle Geiger
Diffusion: Bureau Rustine, Jean-Luc Weinich