Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Affiche Tous au musée ! © Agence Avril
Affiche Tous au musée ! © Agence Avril

 

Deux ans après la réouverture suite aux travaux de rénovation, le Musée de Picardie invite ses visiteurs à un week-end festif permettant de (re)découvrir le bâtiment et ses collections sous de nombreuses facettes.Ainsi, certains des partenaires qui ont marqué les deux saisons précédentes ont répondu avec enthousiasme pour vous faire revivre une partie des temps forts de la programmation. Un weekend de partage, de jeux, de poésie et d’échanges, pour toute la famille !

 

Samedi et dimanche toute la journée :

- des guides conférenciers et des médiatrices se tiennent à votre disposition dans les espaces du musée pour vous donner des informations sur les oeuvres, vous permettre de vous mettre dans la peau de certains portraits, découvrir les collections en vous amusant !

- la Société des Antiquaires de Picardie vous ouvre ses portes.

- les Amis des Musées d'Amiens vous présentent les actions de l'association - restitution de travaux d'élèves accrochés dans l'auditorium du Musée - à partir de 12h : pour vous restaurer et vous relaxer un salon de thé sera ouvert dans la chapelle par dasifreres.

 

SAMEDI 5 MARS

Des ponctuations musicales par le Conservatoire à Rayonnement Régional d'Amiens Métropole

Des élèves trombonistes, guitaristes et violonistes viendront ponctuer votre parcours tout au long de la journée.

 

CaBaret GraBuge (à partir de 14h)

Les maîtres mots de la compagnie sont plaisir et partage ! Pour cet anniversaire, le CaBaret vous propose un florilège des meilleurs moments de leur carte blanche de septembre 2021 et des propositions de la réouverture.

 

Retour vers le passé

Revivez en vidéo les temps forts de nos deux saisons passées : les coulisses du montage de l'exposition sur les Puys d'Amiens, les meilleures vidéos du confinement et la résidence de l'Orchestre de Picardie.

En continu dans l'Auditorium.

 

DIMANCHE 6 MARS

Retour vers le passé (11h à 13h)

Revivez en vidéo les temps forts de nos deux saisons passées : les coulisses du montage de l'exposition sur les Puys d'Amiens, les meilleures vidéos du confinement et la résidence de l'Orchestre de Picardie.

En continu dans l'Auditorium.

 

Atelier Bandes dessinées (14h/15h/16h) On a marché sur la bulle

Grand Salon

Partenaire important du musée pour l’organisation conjointe d’expositions ou la participation à l’opération « Partir en livre », l’association apportera un regard ludique sur ce weekend anniversaire. Les médiateurs du livre animeront ainsi des ateliers bande-dessinée autour des collections du musée, pour les plus jeunes et les moins jeunes !

 

Quatuor Joachim (14h/16h)

Européen par excellence - mi-français, mi-polonais - le Quatuor JOACHIM s’impose depuis plusieurs années comme une référence dans le répertoire français de l’aube du XXème siècle. Clin d'oeil à la résidence musicale de l'Orchestre de Picardie en janvier, ils présenteront une pièce contemporaine dans le Salon de l'Empereur.

 

 

Classe de Danse du Conservatoire à Rayonnement Régionale (de 14h à 16h)

Quelques élèves de danse du conservatoire présenteront un extrait Vespertine de Liam Scarlett devant les toiles et décors du 1er étage du musée.

 

Cy commence le voyage (14h30) Cléa Coudsi et Eric Herbin

D’origine lilloise, formés au Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains, à Tourcoing, Cléa Coudsi et Eric Herbin ont conçu une installation de miroirs et un film, fruits de plusieurs semaines de déambulation sur le chantier. C’est un travail réalisé dans le cadre du projet européen smARTplaces, auquel participe le Musée de Picardie depuis 2015 avec huit autres institutions (programme Europe Créative). Ce voyage immobile au cœur du bâtiment en mutation donne la parole aux acteurs de cette aventure qu’ont été la rénovation et l’extension du Musée de Picardie. Ce dimanche, ils présenteront leur film Cy Commence le voyage, tourné pendant les travaux de rénovation du musée, dans le cadre du projet européen Smartplaces.

https://cleacoudsi-ericherbin.com/

Auditorium

 

Picardia (16h30) Ex Nihilo

La compagnie Ex Nihilo est née en 1994 avec l’intention affirmée de sortir la danse du studio de répétition et du plateau : « pousser les murs » pour aller à la rencontre du public, faire de l’espace public un lieu privilégié de recherche et de création, relier l’espace public et les lieux de l’art par la remise en jeu et le renouvellement des formes pour le plateau et les espaces singuliers.Pour ce weekend festif, la compagnie présente Picardia, un film de Jean-François Neplaz, tourné pendant la fermeture pour travaux du Musée.Ex Nihilo, invitée à danser à Amiens, nous invite à son tour à filmer ce moment si peu public qu’est la réinstallation des œuvres… Filmer la danse, là, dans ce chantier de rénovation, c’était faire langue avec une profusion d’images venues d’un autre siècle, glissées là dans notre quotidien, nous le peuple des visiteurs. Au milieu des ouvriers et des danseurs, des femmes de ménage et des conservatrices, ces œuvres échappaient un instant au sacré de leur condition, à la muséification du monde, rendus à la vie…Dimanche 6 mars à 16h30 (en présence des artistes)

https://www.exnihilodanse.com/

https://www.facebook.com/exnihilodanse/

https://www.instagram.com/compagnie_exnihilo/

Téléchargez le Dossier de presse

COUV DP Tous au Musee