Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

JEP 2020 - affiche © Ministère de la Culture - illustration Jérémie Fischer

Samedi 19 et dimanche 20 septembre
Gratuit / 11h–18h et samedi soir nocturne en extérieur

JEP 2020 - affiche © Ministère de la Culture - illustration Jérémie Fischer

 

Le musée participe aux 37e Journées Européennes du Patrimoine, autour du thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ».

 

Une ouverture gratuite tout le week-end

Tout le week-end, les visiteurs pourront venir à la découverte du musée rénové et magnifié, dont les incroyables collections offrent un voyage dans l’histoire du monde occidental depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours, propre à satisfaire toutes les curiosités et à toucher toutes les sensibilités. 

Le parcours famille, ponctuée de jeux, offre la possibilité de découvrir le musée de façon ludique.

Affiche de l'exposition temporaire © Dessins : Fraco / Scénographie : Alexandra Maringer

Le parcours des collections permanentes est complété par l’exposition temporaire « L’Histoire a …musée du Musée de Picardie », qui raconte de façon décalée la construction du musée, l’histoire des hommes et des femmes qui l’ont accompagné au fil des décennies, croqué par le dessinateur de bande dessinée Fraco. La scénographie spectaculaire conçue par Alexandra Maringer donne vie à ce récit. Inattendue, ambitieuse et amusante, cette exposition vise à partager avec le plus grand nombre cette aventure parfois rocambolesque et à faire connaitre et revivre aux habitants le passé de leur musée, ce joyau de leur patrimoine individuel et collectif.

 

Vendredi 18 septembre
Accueil spécifique des scolaires (9h30-18h) : dispositif « levez les yeux ».

 

Du fait du contexte sanitaire et de l’affluence attendue, la réservation de votre heure d’arrivée dans le musée est très fortement recommandée, soit par internet ou par téléphone au 03 22 97 14 00.

 

Des rencontres
L’équipe du musée sera représentée en salles pour aller à la rencontre des visiteurs et répondre aux questions. Les samedis et dimanches après-midis, les deux associations les plus proches du musée seront également présentes : la Société des Antiquaires de Picardie, société savante à l’origine de la construction du musée, ouvrira les portes de ses salles rénovées, tandis que l’Association des Amis des Musées tiendra un point d’information et de discussions dans les salles.

 

Un prolongement exceptionnel en soirée

Gratuit 19h30 - 22h

La cour d’honneur reste ouverte tard dans la nuit pour une présentation exceptionnelle, dans le cadre d’un parcours développé par Amiens Métropole d’Art et d’Histoire.

 

TOUS AU BALCON ! Mille et un détails : du haut du balcon de la galerie d’honneur, un guide-conférencier explique l’architecture et les symboles sculptés sur la façade du musée : un livre ouvert sur l’histoire du monument et un nouveau regard sur une architecture que l’on voit sans toujours bien la regarder !

 

INFORMATIONS PRATIQUES
Musée de Picardie
2, rue Puvis de Chavannes
80000 AMIENS
03 22 97 14 00
resa.mp@amiens-metropole.com
Réservation en ligne : https://demarches.amiens.fr/reservation-musee-de-picardie/