Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Affiche © Illustration Isabelle Dethan et Mazan

Amiens, Musée de Picardie, du 29 mai au 29 août 2021

Une double exposition organisée par le Musée de Picardie, l’Association On A Marché sur La Bulle et le musée du Louvre, dans le cadre des 25e Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens.
Scénographe : Alexandra Maringer

Au musée comme à la Halle Freyssinet, le parcours de cette double exposition révèlera comment l’histoire peut surgir des objets et comment, de façon assez comparable, les histoires surgissent de l’imaginaire et des doigts des créateurs de bande dessinée.

La visite s’articule tout particulièrement autour de deux découvertes exceptionnelles : le trésor de Boscoreale, somptueux trésor d’argenterie romaine exceptionnellement prêté par le musée du Louvre, et les figurines féminines de Renancourt, exceptionnelle et récente découverte préhistorique.

 

Partenariat : 

France 3 : http://hdf.france3.fr

France bleu : https://www.francebleu.fr/picardie

logos chasseurs

 

Affiche © Illustration Isabelle Dethan et Mazan

CHASSEURS DE TRÉSORS
Archéologie et Bande Dessinée au Musée de Picardie
du 29 mai au 29 août 2021

 

Affiche © Illustration Isabelle Dethan et Mazan

CHASSEURS D'HISTOIRES
Archéologie et Bande Dessinée à la Halle Freyssinet
du 05 au 29 juin 2021

Scénographe : Alexandra Maringer (https://www.maringorama.com/)

Téléchargez le Communiqué de Presse

CP COUV

Téléchargez le Dossier de presse

COUV DP expo Chasseurs de trésors

ACTIONS CULTURELLES

Pensée comme une redécouverte du musée et de ses collections archéologiques à la lumière de la bande dessinée, l’exposition Chasseurs de trésors. Archéologie et bande dessinée est émaillée par des coins lecture et dessins. Seul, en famille ou entre amis, plongez dans ce parcours ludique. La programmation sera rythmée par des temps forts, en lien notamment avec les 25e Rendez-Vous de la Bande Dessinée d'Amiens.

 

Chasseurs de trésors / Chasseurs d’histoire
Récits croisés de l'aventure d’une exposition en deux volets

-Conférence (2€) . Réservation conseillée. Jeudi 17 juin à 18h30 Avec Fabrice Douar, Pascal Mériaux et Laure Dalon, commissaires des expositions.
-Impromptus « Chasseurs de trésors » : présentation par un guide d’une oeuvre ou d’un ensemble d’oeuvres. Thème annoncé le jour même. Samedis à 14h30, 15h30 et 16h30.
-Impromptus « Chasseurs d’histoires » autour des collections du musée exposées à la Halle Freyssinet. Samedi 5 juin à 10h, 11h, 14h30 et 15h30. Samedi 19 juin à 10h et 11h.
-Le musée fait son cinéma (gratuit) Venez découvrir une sélection de documentaires en lien avec l’exposition. 1ers dimanches du mois.

 

 

Les Journées Européennes de l’Archéologie. Samedi 19 et dimanche 20 juin (gratuit). Samedi 19 et dimanche 20 juin (gratuit)

-Défi dessin en simultané à la Halle et au musée. 3 dessins, 15 min. À vos crayons ! Samedi 19 juin à 14h30 et 16h30.

-Secrets de professionnels : à la rencontre des archéologues. Dimanche 20 juin à 15h
-Le musée fait son cinéma Les experts de l’archéologie, série d’animation documentaire par l’INRAP.

 

« Chasseurs d’histoire, chasseurs de trésors, archéologie et bande dessinée » est un ouvrage qui interroge les différentes sources d’inspiration archéologiques des auteurs de bande dessinée et la réalité du métier d’archéologue. Ce catalogue jette un regard neuf sur les collections archéologiques du Musée de Picardie mais aussi sur l’archéologie vivante à Amiens.

 

EN MARGE DE L'EXPOSITION :

Partir en bande dessinée dans la ville, en partenariat avec l’association On a Marché Sur la Bulle. Cette année, la mer et les merveilles seront mises à l’honneur. 

Temps fort du 13 au 17 juillet : après un parcours en ville, les participants seront invités à faire un atelier au musée. Gratuit et sur inscription auprès de l’association On a Marché Sur la Bulle

Tout l’été : parcours en autonomie (avec petits cadeaux à gagner).

Quatre ateliers d’initiation à la bande dessinée animés par des autrices et auteurs locaux sont organisés au musée durant la période estivale (à partir de 8 ans).
Les 20/07 , 27/07 , 17/08 et 24/08 de 14h à 16h (Inscription auprès du musée).

 

EN PÉRIODE DE CRISE SANITAIRE DES MODIFICATIONS SONT SUSCEPTIBLES D’INTERVENIR, LES GESTES BARRIÈRES ET LE PORT DU MASQUE SONT OBLIGATOIRES.

N'oubliez pas de réserver votre créneau de visite du musée PAR ICI.

Info - 03 22 97 14 00 - museedepicardie@amiens-metropole.com. GRATUIT LE 1er DIMANCHE DU MOIS.