De la piscine Vallerey à Aquapôle

22.08.2019
L’été 2019 a été marqué par l’ouverture du nouveau centre aquatique dénommé Aquapôle.
L’audit du patrimoine sportif réalisé par Amiens Métropole avait confirmé l’urgence à intervenir sur la piscine Vallerey, mise en service en 1974. Celle-ci présentait en effet de nombreux désordres et dysfonctionnements. Le projet sportif d’Amiens Métropole a privilégié le parti-pris de la construction d’un nouvel équipement aquatique à proximité de l’actuelle piscine Georges Vallerey et du tracé sud du futur Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).
Aquapôle offre à Amiens et sa région des installations répondant aux aspirations de notre époque : activités aquatiques mais aussi fitness, bien-être, sport-santé… Cet équipement unique sur le territoire se développe sur plus de 4 500m² pour le bonheur des petits et des grands. Mais l’implantation d’un tel équipement ne peut s’appréhender indépendamment de son rapport à la ville et au quartier. Le centre sportif Vallerey en son temps a lui aussi vu le jour dans le cadre d’une réflexion plus large et d’un contexte de développement d’une offre sportive au sud de la ville d’Amiens.
De Vallerey à Aquapôle, le secteur sud de la ville évolue, se métamorphose, au gré des politiques urbaines, sportives mais aussi de déplacements avec l’arrivée récente du BHNS.
La conférencière : Sabine Germe est architecte DPLG, diplômée de l’Ecole d’Architecture de Lille et des régions nord. Elle a débuté sa carrière à la Ville d’Amiens au sein de l’Atelier d’Urbanisme et d’Architecture où elle a notamment conduit l’élaboration du PLU. Elle a ensuite été responsable du service Opérations d’aménagement et de construction d’Amiens Métropole avant de se voir confier la conduite des projets de la Citadelle puis du nouveau Centre aquatique Aquapôle.