Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Construction de la piscine Vallerey, 1973 © Archives municipales et communautaires d'Amiens_11.12.9.3
Construction du centre sportif Vallerey rue Alexandre Dumas à Amiens, photographie, 14 décembre 1973,

22.08.2019

L’été 2019 a été marqué  par l’ouverture du nouveau centre aquatique dénommé Aquapôle.

L’audit du patrimoine sportif réalisé par Amiens Métropole avait confirmé l’urgence à intervenir sur la piscine Vallerey, mise en service en 1974. Celle-ci présentait en effet de nombreux désordres et dysfonctionnements. Le projet sportif d’Amiens Métropole a privilégié le parti-pris de la construction d’un nouvel équipement aquatique à proximité de l’actuelle piscine Georges Vallerey et du tracé sud du futur Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).

Aquapôle offre à Amiens et sa région des installations répondant aux aspirations de notre époque : activités aquatiques mais aussi fitness, bien-être, sport-santé…  Cet équipement unique sur le territoire  se développe sur plus de 4 500m² pour le bonheur des petits et des grands. Mais l’implantation d’un tel équipement ne peut s’appréhender indépendamment de son rapport à la ville et au quartier. Le centre sportif Vallerey en son temps a lui aussi vu le jour dans le cadre d’une réflexion plus large et d’un contexte de développement d’une offre sportive au sud de la ville d’Amiens.

De Vallerey à Aquapôle, le secteur sud de la ville évolue, se métamorphose, au gré des politiques urbaines,  sportives mais aussi de déplacements avec l’arrivée  récente du BHNS.

 

La conférencière : Sabine Germe est architecte DPLG, diplômée de l’Ecole d’Architecture de Lille et des régions nord. Elle a débuté sa carrière à la Ville d’Amiens au sein de l’Atelier d’Urbanisme et d’Architecture où elle a notamment conduit l’élaboration du PLU. Elle a ensuite été responsable du service Opérations d’aménagement et de construction d’Amiens Métropole avant de se voir confier la conduite des projets de la Citadelle puis du nouveau Centre aquatique Aquapôle.

Flyer de la conférence